L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 30 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Palourdes, calmars et bernacles…
Jim Lynch   A marée basse
Le Livre de Poche 2009 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2-253-12558-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Jean Esch.

Première publication française en février 2008 (Éditions des Deux Terres).

Imprimer

Voici le premier roman (édition américaine 2005) de Jim Lynch, journaliste, auteur de nouvelles. Le récit est écrit à la première personne par Miles, le héros : «J’étais un soprano à la peau rose qui mesurait 1,47m et pesait 36kg. Je ressemblais à un gentil garçonnet de 9 ans, alors que j’étais un gamin de 13 ans, de plus en plus obsédé par le sexe, adepte de la lecture rapide et insomniaque». Fils unique de parents qui s’entendent de moins en moins bien, il vit dans une cabine aménagée sur le toit d’une maison sur pilotis, perchée au bord de la baie de Puget Sound. Cette relative indépendance lui permet d’explorer à toute heure du jour et de la nuit l’immensité de la baie, grouillante d’une vie qui ne se montre qu’à ceux qui savent regarder. Armé de ses connaissances livresques (Rachel Carson), du savoir transmis par le professeur Kramer, et d’une inlassable curiosité, Miles sait regarder. Il connaît par le menu toute la faune et la flore, écoute les bernacles, repère les palourdes, il pêche avec l’aide de son ami Phelps, passionné de rock qu’il joue sans guitare… Il négocie ensuite les produits de sa pêche avec les aquariums scientifiques, le restaurateur chinois Pansing ou encore l’infâme BT, l’arnaqueur. Selon ses goûts, on entrera avec jubilation dans les descriptions de la vie marine, ou on les trouvera fastidieuses. Jim Lynch se souvient ici de ses années passées à l’Oreganian, comme reporter dans la baie de Puget Sound.

Mais un jour tout se dérègle : des créatures inconnues dans ces eaux font surface : un calmar géant et peut être un régalec… Un séisme se produit, tous les regards se portent désormais sur la baie qui cesse d’être calme. Poissons et objets les plus inattendus viennent s’échouer sous les yeux de Miles qui est désormais au centre de toutes les attentions, harcelé par les journalistes, par une secte d’allumés - les éleusiniens -, par la foule curieuse. Comment au milieu de ce fracas Miles va-t-il pouvoir continuer à admirer la belle Angie, musicienne et droguée, fille du juge Stegner qui apprécie Miles, le gardien de ses parcs à huîtres ? Les services sociaux vont-ils laisser tranquille la vieille Florence, si belle autrefois lorsqu’elle ressemblait à Sophia Loren, mais qui, vieille dame atteinte de maladie dégénérative, survit mal, en se souvenant de ses dons de médium et en refusant la dépendance à laquelle elle semble condamnée ? Tout l’univers de Miles, jusqu’ici peint aux douces couleurs de l’enfance, est bouleversé.

Au cours de cet été perturbé par les phénomènes naturels (la plus grande marée du siècle, le séisme) Miles va grandir brusquement, au sens propre comme au sens figuré, apprendre la séparation, celle de ses parents, celle d’avec Florence, la séparation de l’enfance. Heureusement, lui restent sa baie et son univers à la fois magique et quotidien, peuplé de ses amis. Jim Lynch s’en donne à cœur joie dans ces descriptions rapides des habitants, des copains de Miles, des adultes plus ou moins intelligents. Un petit roman délassant et plein d’humour.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd