L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 1 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Echapper à Dieu ?...
Shalom Auslander   La Lamentation du prépuce
10/18 - Domaine étranger 2009 /  8,20 € - 53.71 ffr. / 305 pages
ISBN : 978-2-264-04835-6
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Bernard Cohen.

Première publication française en février 2008 (Belfond).

L'auteur du compte rendu : Caitlin McKenna suit des études de littérature comparée à l'université de Brown aux États-Unis. Elle est également assistante d'édition sur le site littéraire www.narrativemagazine.com

Imprimer

Shalom Auslander croit en Dieu malgré lui. Chez cet homme élevé dans une communauté juive orthodoxe, la croyance a toujours été la plus forte. Elle s'est ancrée dans son cerveau dès le plus jeune âge. A-B-C : je ne dois pas manger la viande et les laitages ensemble. 1-2-3, Dieu me punira si je me touche. A l'école primaire, il a chanté cette comptine avec les autres enfants de sa classe : «Dieu est ici, Dieu est là, Dieu est partout, Un point c’est tout.»

Son Dieu est le Dieu de l’Ancien Testament, éprouvant et violent, qui doit être obéi. Même comme adulte non pratiquant, séparé de sa famille, Auslander ne peut pas échapper à Dieu, et ça le met en rogne. Intellectuellement, il ne croit pas en Dieu, mais d’un point de vue affectif, il ne peut pas s’en remettre, comme pour un premier amour ou un accident traumatique. «Est-ce que Dieu mutilera ma femme si je mange ce cheeseburger ? Est-ce que je rentrerai chez moi vivant si je conduis pendant le Sabbat ?» Même le fait d’écrire sur Dieu le terrifie (voir notre entretien avec l'auteur). «Si je peux être puni pour l’utilisation désinvolte du nom de Dieu, que se passera-t-il si je Le critique pendant un livre entier ?»

La Lamentation de prépuce tire son nom de ce salmigondis de souvenirs sur la vie d’Auslander dans son rapport Dieu. Quand il commença à écrire ses mémoires sur la religion et sa jeunesse, Auslander et sa femme apprirent qu’ils auraient un enfant – un garçon. Le choix de circoncire ou ne pas circoncire cet enfant devint une question de la plus grande importance pour l’auteur : est-ce que la circoncision est une mutilation (un «abus théologique», comme Auslander l’appelle), ou est-ce qu’elle est une sauvegarde contre le courroux de Dieu, ce qui est important s’Il existe pour de vrai ?! Ce conflit forme le cœur de l’histoire, unifiant une vie de colère et la foi en une seule décision, simple et impossible à la fois.

À travers ce livre, Auslander porte tout le poids de la foi, entre les banlieues et la ville, les États-Unis et Israël, la maison de ses parents et son foyer. On peut aisément le comparer à David Sedaris, par cette manière qu'il a de transformer les souvenirs, souvent des souvenirs pénibles, en des histoires qui font éclater de rire. Mais Sedaris n’a pas cette colère brûlante qui anime Auslander – la colère contre Dieu, contre ses parents, et contre le monde et l’espèce que créent les dieux et les parents. Parfois cette colère peut apparaître comme dominatrice et répétitive dans le livre. Mais parfois aussi, elle réussit à trouver une voix qui est à la fois hilarante et dévastatrice.

La Lamentation de prépuce offre un regard intéressant sur la religion et la famille d’un écrivain qui essaie de créer de la littérature à partir de souvenirs furieux.


Caitlin McKenna
( Mis en ligne le 16/09/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Shalom Auslander

    Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site de Shalom Auslander
  • Lien vers le site des éditions Belfond
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd