L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Théâtre des illusions
Wesley Stace   Les Garçons
J'ai lu - Par ailleurs 2009 /  8 € - 52.4 ffr. / 569 pages
ISBN : 978-2-290-01604-6
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2008 (Flammarion).

Traduction de Philippe Giraudon.

Imprimer

Wesley Stace avait créé la surprise en 2006 avec son premier roman L’Infortunée, qui avait d’emblée rencontré un vaste public. Flammarion a publié l'an dernier son second roman, Les Garçons, aujourd'hui en format de poche.

Wesley Stace a une double vie : il est romancier, mais plus connu en tant que musicien de folk sous le nom de John Wesley Harding ; il vit à New York, a joué avec Bruce Springsteen, Joan Baez, et continue à réaliser des albums musicaux. L’histoire des Garçons est aussi une histoire double, non d’une double vie mais de deux vies qui s’entremêlent, celles des deux héros : prénommés l’un et l’autre George, «membres» si l’on peut dire, de la même famille. Si l’on peut dire, car l’aîné est une marionnette, accessoire d’un ventriloque, fabriquée en 1931 ; le plus jeune est un adolescent qui va connaître l’éloignement de sa famille lors de ses études dans un collège anglais en 1973.

Les chapitres alternent, qui décrivent la vie de l’un et de l’autre. Vies pleines de rebondissements au sein d’une famille extravagante, les Fisher. Un univers de femmes, où les hommes sont - au mieux - tolérés, dominés par la figure impériale d’Echo Endor. Une famille de théâtre dans laquelle l’imaginaire, l’illusion, le mensonge s’entremêlent étroitement à une réalité qui n’a guère de valeur en tant que telle. Les deux George vont se rencontrer, et avec un talent de narrateur qu’il avait déjà déployé dans L’Infortunée, Wesley Stace monte l’histoire imbriquée de trois générations, sur fond de secrets tus, découverts, révélés… Il sait tenir son lecteur en haleine, même si de temps à autre celui-ci renâcle… et crie à la sophistication excessive. Un roman «populaire» au bons sens du terme.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/04/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd