L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Libre d’être soi
Anne Wiazemsky   Jeune fille
Gallimard - Folio 2008 /  6.70 € - 43.89 ffr. / 207 pages
ISBN : 978-2-07-035653-9
FORMAT : 11,0cm x 17,5cm
Imprimer

Printemps 1965, Anne Wiazemsky a tout juste dix-sept ans lorsqu’elle rencontre Robert Bresson. Elle ne connaît rien de lui, sinon qu’il s’agit d’un cinéaste réputé. D’ailleurs, le monde du cinéma est bien loin du sien ; elle, la jeune fille rangée, petite-fille de François Mauriac, n’a vécu que dans une bienséance codée et rigide. Cette audition a des allures d’émancipation, teintée d’amusement juvénile. Robert Bresson est un personnage hors norme, par sa singulière manière d’être et de la percevoir comme une femme en devenir. Il aime sa méconnaissance, sa naïveté et sa voix blanche, parfaite pour son film Au hasard Balthazar contant les péripéties d’un âne, maltraité par un boulanger.

D´une écriture faussement simple, Anne Wiazemsky se souvient de cet été de tournage, de son enthousiasme, de sa soif d’apprendre, de découvrir. En bonne élève studieuse, elle apprend ses textes, les récite sans cesse à Robert Bresson. Tout entière dans son rôle, elle se sent happée par les caméras, s’appropriant un monde qu’elle croit sien. De Robert Bresson, mentor, elle fera son amant. Car elle est libre, libre d’agir, de faire des erreurs, d’abolir les préjugés, les barrières, de se créer un nouvel avenir.

C’est avec un regard plein de compassion qu’Anne Wiazemsky se voit jeune fille, arpentant gauchement le plateau d’Au hasard Balthazar, s’amusant encore des instants passés avec Robert Bresson qui l’impressionnait tant. Livre sur la fragile frontière entre l’adolescence et le monde adulte, Jeune fille vaut pour sa fraîcheur de style et la justesse du phrasé. Un Wiazemsky abouti et élégant.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 16/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aux quatre coins du monde
       de Anne Wiazemsky
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd