L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La fin d’une époque
John Cheever   Les Wapshot
Gallimard - Folio 2008 /  7.40 € - 48.47 ffr. / 398 pages
ISBN : 978-2-07-033737-8
FORMAT : 11x18 cm

Traduction de Geneviève Naudin.
Imprimer

"Saint-Botolphs est un vieux bourg, un vieux bourg au fond d’un estuaire. (…) Du sommet de la colline, on peut s’émerveiller sur la beauté du village, mais aussi se lamenter sur la décadence d’un port autrefois si florissant.» Saint-Botolphs a l’«arôme du passé», un arôme désuet gage de perpétuelle stabilité. Même si les devantures sont défraîchies et les bateaux en mal de marins, Saint-Botolphs reste la gardienne jalouse de quelques âmes. Parmi elles, Léandre Wapshot, patriarche en mal d’autorité, est un looser, n’ayant jamais su faire vivre dignement sa famille. D’ailleurs, son épouse, Sarah, le lui reproche continuellement et Tante Honora, un peu timbrée, s’amuse de leur sort.

Mais l’univers de Léandre, qu’il croyait à jamais figé, est ébranlé le jour où ses fils décident de quitter la ville. Car ils étouffent dans cette cité lourde de traditions surannées, ils veulent connaître le monde, se l’approprier, le conquérir, devenir des hommes. L’un à Washington, l’autre à New York, ils découvrent les codes de la vie citadine, la dureté des gens, mais aussi la faim et la solitude. Léandre de son côté se désespère de leur absence, son journal intime devenant le dépositaire de ses craintes, témoignage d’une vie disparue.

Plus connu pour ses nouvelles publiées dans le New Yorker, John Cheever est un écrivain à l’univers nostalgique, grinçant et lucide. Fidèle à la thématique de la déchéance, Les Wasphot est une chronique familiale douce-amère, empreinte d’hypocrisie. Pourtant, la plume incisive de John Cheever ne fait pas mouche, elle est lourde, impatiente, au style fragile, manquant cruellement de rondeur. Plus nouvelliste que romancier, Cheever, ici, décontenance par son âpreté.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 25/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd