L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 24 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La nouvelle vie
Michel Tremblay   La Traversée du continent
Actes Sud - Babel 2015 /  8,80 € - 57.64 ffr. / 318 pages
ISBN : 978-2-330-04716-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,5 cm

Première publication française en juin 2008 (Actes Sud)
Imprimer

Auteur d’une soixantaine de romans, de récits et de pièces de théâtre jouées à travers le monde, Michel Tremblay poursuit une oeuvre unique qui compte déjà des centaines de personnages. Il est vrai qu'il possède le sens des couleurs et des ambiances. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des représentants de la littérature homosexuelle.

Nous sommes en 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan. Au Canada. Rhéauna (l'une des héroïnes de La Grosse femme d’à côté…) apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l’avoir près d’elle à Montréal. Elle doit quitter la campagne pour la grande ville. Toute une aventure. Il lui faut surtout quitter cette famille d’adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle a grandi entourée d’amour, au milieu d’infinis champs de maïs. En trois jours et trois rêves, elle traverse le continent et rencontre des personnages, en fait, ses tantes principalement. Elle n'ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l’œil du Grand Manitou.

Michel Tremblay connaît son affaire et il a du métier. D'une écriture simple et rythmée, pleine de couleurs et d'odeurs (avec cet inimitable accent canadien), il parvient sans difficulté à brosser un univers, des personnages, des situations, le tout avec beaucoup d'aisance et d'à-propos. Il nous croque avec panache les trois tantes de Rhéauna, qui recueillent le temps d'une nuit la petite Nana : tout d'abord la tante Régina, la vieille fille austère, mais qui enchante contre toute attente la petite fille quand elle se met à son piano et joue du Schubert ou du Chopin. Puis la tonitruante Bebette qui ne cesse de feindre la bonne humeur et d'user et d'abuser d'un sonore "Saperlipopette !" pour imposer sa volonté. Vacuité de la fête imposée quand elle décide contre vents et marées d'organiser une "party" pour l'anniversaire de Nana, reculant d'une journée son départ ! Et enfin, la dernière, la prostituée de luxe, Ti-Lou, qui emmène Nana dans un hôtel somptueux. Chacune a sa propre vie et, tant bien que mal, masque sa solitude, son désarroi, son désenchantement...

À chaque fois, l'auteur dépeint avec finesse et habilité le parcours, les angoisses et les illuminations de la petite Nana, parfois livrée à elle-même et seule dans ce train qui traverse tout le continent... Sans oublier un jeune homme d'une vingtaine d'années, chargé de veiller sur elle le temps d'un trajet... Nana doit abandonner un monde qu'elle aime et en découvrir un autre qu'elle ne connaît pas, qu'elle craint et, aussi, une mère inconnue. Michel Tremblay parvient à soutenir notre intérêt sans difficulté par l'attention qu'il porte à ses personnages, par la façon délicate qu'il a de débusquer les faux semblants et les illusions, de voir derrière les apparences…

L'auteur possède donc un talent certain pour décrire tout ce petit monde, ce qui ne va pas de soi en littérature. L'univers et les personnes qu'il décrit sont au moins vivants et possèdent une forte ou une délicate intériorité. Sur ce point, le livre est réussi même s’il manque d´une plus grande ampleur et reste cantonné dans l’anecdotique. Sans donc être un grand roman, La Traversée du continent se lit avec plaisir et constitue une bonne surprise sur le monde de l'enfance, avec toutes ses joies et toutes ses craintes, sans mièvrerie.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 08/06/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Cahier rouge
       de Michel Tremblay
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd