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Poches -> Littérature |
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Les frontières de l’amour | | | Christine Angot Le Marché des amants Seuil - Points 2009 / 7 € - 45.85 ffr. / 312 pages ISBN : 978-2-7578-1459-8 FORMAT : 11cmx18cm
Première publication en août 2008 (Seuil - Cadre rouge).
L'auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française (PhD). Professeur de Lettres Modernes, il est aussi membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS) et auteur, chez lHarmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007). Il a cofondé le site de ressources consacré à Hervé Guibert : http://herveguibert.net Imprimer
Hervé Guibert, à propos de son uvre, déclarait avec humour quil en était le personnage principal et que par conséquent elle devenait léquivalent dune série : «comme les Fantômette, les Tintin, les Lili, ce serait Hervé Guibert au Maroc, Hervé Guibert et ses grand-tantes, Hervé Guibert a le sida». Bien sûr, on pourrait en dire tout autant de luvre de Christine Angot, elle qui, dans lInceste, écrivait justement son histoire en écho à celle de Guibert, auteur auquel elle faisait de nombreuses allusions et quelle citait à plusieurs reprises.
Ainsi, après lévocation de sa fille, dune liaison homosexuelle, de son inceste et de sa relation au père, après le récit de ses passages à la télévision et de la réception dun de ses textes, après lexposé de sa relation au critique littéraire, de celle au banquier puis au comédien, sans oublier, en 2004, une tentative de faire reculer le «je» en cherchant linspiration dans la vie des autres (Les Désaxés), Christine Angot poursuit sa série de livres-vie, de romans-je.
«Je voudrais me faire connaître à tous intimement. Jai toujours été incapable dinventer», déclarait lauteur dans LUsage de la vie (1998). Dans Le Marché des amants, en chroniquant sa dernière rencontre amoureuse, celle pour le moins inattendue avec le rappeur Doc Gynéco, le «sujet Angot» continue lexhibition de son intimité, celle de ses proches et mène à bien son projet annoncé il y a plus de dix ans. Cependant, il serait légitime de se demander ce que le lecteur a encore à retenir du ressassement obsessionnel de ce «je», de ses amours, de ses attentes
Angot, à trop sécrire, na-t-elle pas épuisé son sujet ?
Alors, quen est-il cette fois-ci ? Marc, rédacteur en chef dun journal culturel, tombe amoureux de Christine, mais elle, elle est éprise de Bruno. Avec Angot, on laura compris, rien nest jamais simple. Ce qui va alors se dessiner, cest la rencontre improbable dunivers qui signorent mutuellement. Doc Gynéco appartient à un «autre monde, qui ne faisait que passer dans les conversations. Un sujet parallèle, superflu». Mais venant hanter la vie de lécrivain, il devient, de ce fait, son monde et donc matière décriture.
Lautofiction, on le comprend rapidement ici, nest pas une fin en soi. Pour répondre aux détracteurs, on ne sécrit pas, on ne prend pas ce risque-là gratuitement, par manque dimagination, par narcissisme. Lautofiction, parce quelle est lexpérience littéraire de la vie, en devient ainsi une grille de lecture, son interprétation. Car en fait, ce que nous raconte Angot, au-delà de sa propre vie, de celle de Bruno, cest une histoire damour qui se joue à la croisée des chemins, entre le Paris littéraire et la tour Samsung de la porte de la Chapelle. Cest la difficulté de cette relation quelle relate, relation prise dans le flot médiatique, confrontée à limpossible traversée des frontières socio-culturelles, liaison dans laquelle la langue de lautre est parfois opaque, où les mots nont pas le même sens, où les codes diffèrent. Cest le récit de cet échec, de cet inconcevable, de cette fin annoncée que les personnages essaient, en pure perte, de déjouer. Tout est écrit davance pour eux, entre eux, car ils ne sont pas du même côté de la ligne. Mais écrire cela, cest tenter de les faire trembler, bravade insolente et vaine, mais courageuse.
Il y a, dans ce Marché des amants, comme dans les autres textes de lauteur, un au-delà du «je» autofictionnel. En explorant son sujet, Angot explore le nôtre, Angot explore le monde daujourdhui, nous le donne à lire et par là, à comprendre. Sa littérature, cest aussi un sacrifice, son sacrifice : tout à la fois offrande et abandon de soi.
Arnaud Genon ( Mis en ligne le 14/09/2009 ) Imprimer
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