L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Dans l’air du temps
Jean-Marc Roberts   La Prière
J'ai lu 2010 /  6 € - 39.3 ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-290-01849-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en octobre 2008 (Flammarion)

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire d’un troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de carnets et de romans. Il n’a pas publié entre autres Fou d’Hélène, L’Imprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence

Imprimer

Jean-Marc Roberts (né en 1954) le dit lui-même : il écrit des romans légers. Marc-Edouard Nabe ne s’y était pas trompé il y a 23 ans lorsque, alors qu'ils étaient invités tous deux par Bernard Pivot dans le regretté Apostrophes, il écrivait dans son journal intime à propos des romans de son homologue : «C’est du la-la-la-lalaire insipide» (Marc-Edouard Nabe, Nabe’s dream, Le Rocher, 1991, p.803). Sur ce point Roberts, évitant toute polémique avec le jeune trublion, évoquait sa propre conception de la littérature et de son travail d’écrivain: «Je ne dis pas que je suis un écrivain justement. Je suis un romancier et je crois que je tiens trop à la vie pour devenir un grand écrivain. Et voilà. Je ne fais pas des livres pour l’éternité. Je fais des livres parce que je ne peux pas faire autre chose. J’ai besoin de les faire» (Apostrophe, «Les Mauvais sentiments», diffusé le 15 février 1985 sur Antenne 2, repris par M-E Nabe dans Coups d’épée dans l’eau, Le Rocher, 1999, p.15).

On peut évidemment se satisfaire de ce genre de théorie, à la fois naïve et modeste, qui s’adresse essentiellement à des lecteurs dont l’ambition n’est pas d’être transcendés par un texte mais juste portés le temps d'un voyage. Aussitôt lu, aussitôt rangé, comme un bon moyen de tuer le temps et de se laisser porter par les mots. Soit. Et depuis 1985, on peut constater que rien n’a réellement changé ; et pour cause, les années 80 ont, d'après nous, apporté un vide dans l’univers littéraire français. Roberts continue donc son œuvre d’un pas tranquille et d’une plume évanescente.

Un adolescent surprend une jeune femme en train de prier sur un tapis de bain en direction de la Mecque dans un hôtel luxueux de Londres. Trente ans plus tard, l’adolescent devenu un médecin dans le doute mourra dans l’explosion d’un magasin. Entre ces trois décennies, des couples se forment, des enfants naissent et le souvenir de cette jeune femme revient agrémenter le quotidien enlisé des différents protagonistes : adultère, mensonge, sexualité brutale, existence difficile, vie familiale décomposée, bref, un cri sourd sur l’ère moderne des séparations et la crise de l’identité. Le tout sur l’actualité terrible du terrorisme qui a frappé Paris durant les années 80-90 (1982, 1986, 1995). Curieusement, le 11 septembre 2001 est rapidement expédié.

Mises à part quelques bonnes idées, le style, elliptique, crée hélas l'ennui. La mauvaise habitude qu’a Roberts de ne jamais répéter le sujet d’une phrase en faisant débuter la suivante directement par le verbe conjugué pourra irriter certains lecteurs, attachés au respect de la grammaire. «Léger», donc...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 18/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd