L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

La vie comme un tournage
Bernard Pascuito   Les Deux vies de Romy Schneider
Pocket 2012 /  6,70 € - 43.89 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-266-19396-2
FORMAT : 11cm x 18cm
Imprimer

Le journaliste Bernard Pascuito a construit cette biographie autour de deux axes : le tournage du dernier film de Romy Schneider (1938-1982), La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio, et la trajectoire d'une actrice poussée jusqu'à cette ultime prestation. Chronique d'un tournage improbable (Romy Schneider venait de perdre son fils, 14 ans, qui s'était empalé sur une grille, et elle revenait d'une opération délicate) et d'un destin de femme qui la mena au suicide (en tout cas à une mort annoncée.). Rien de très gai ; Romy Schneider (à l'instar de son double masculin Patrick Dewaere, mort lui aussi, à deux mois d'intervalle) portait en elle l'ombre de la mort. "J'ai toujours senti la mort en toi", avait écrit de manière posthume Gérard Depardieu à son compagnon de scène Dewaere. Cette phrase aurait pu coller à Schneider, femme au regard très sombre, parfois impénétrable.

Inutile de revenir sur la carrière de l'actrice, immense, intense et bouleversante. Ce que l'on retient à la lecture de ce livre, c'est à la fois un parcours romanesque et une vie poursuivie par la malchance. L'actrice est fragile, sensible, souvent amoureuse, ce qui va de pair avec un certain désespoir. Des amours impossibles (avec Curd Jürgens qui rejette la jeune fille éprise de lui), d'autres qui se terminent trop vite (avec Alain Delon qui la quitte subitement), enfin, ceux qui finissent par la lasser (dont son mariage avec l'acteur allemand Harry Meyen, rescapé des camps, qui se donnera la mort en 1979). Une filmographie remplie de tournages qui se succèdent fatigue la jeune femme. Bref, un itinéraire peu banal avec des moments de bonheur (deux enfants qui naissent) et des drames atroces (mort de l'un d'eux, séparations, dépressions, maladies).

Si le livre n'est pas désagréable à lire (on apprécie les rencontres avec Jacques Rouffio et les entretiens de l'époque, retranscrits ici), on souffre néanmoins d'un style journalistique quelque peu pathétique, qui frise de temps à autres les papiers d'un Paris-Match ou d'un France Dimanche (et pour cause, Pascuito a été rédacteur en chef de ce dernier !). Le tournage du dernier film de l'actrice est analysé de fond en comble, et Pascuito se laisse quelque peu aller à des considérations qui n'appartiennent qu'à lui, en insistant trop fortement sur la douleur de l'actrice qui venait de perdre son enfant (sans oublier ses problèmes de santé, l'ablation d'un rein). Bref, tout est centré sur la vie intime de l'actrice, au détriment parfois de son talent, de son travail voire de son œuvre cinématographique. On aurait souhaité davantage de pudeur plutôt que l'analyse d'un narrateur omniscient.

Le 29 mai 2012 marqua les 30 ans de la mort de Romy Schneider, actrice torturée et surdouée. Cette réédition en format de poche montre également que l'actrice se confiait énormément aux journalistes, notamment sur ses peines de cœur et ses séparations ; chose assez curieuse puisqu'elle souffrait également de la presse à scandale.

En trois ans, une famille a été décimée par le destin. D'abord Meyen, l'ex-mari qui se suicide, ensuite leur enfant qui s'empale, enfin la mère qui se laisse mourir. Cela fait froid dans le dos...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 15/06/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd