L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Rétropédalage
Bernard Chambaz   Petite philosophie du vélo
Flammarion - Champs 2014 /  6 € - 39.3 ffr. / 130 pages
ISBN : 978-2-08-133105-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

A trop réfléchir durant des excursions en vélo, Bernard Chambaz (né en 1948) a décidé de composer un petit manuel philosophique à l’usage du cycliste intello ! Mais à trop philosopher, on finit par pédaler dans la choucroute ! Comme quoi, on peut être très bon sportif, réfléchir à bon escient et être incapable d’en rendre compte. C’est tout le problème de ce petit livre qui rend hommage au monde du vélocipède.

Manuel thématique, ce court recueil de pensées, qui met au vert la réflexion et le sport, est un essai cyclo-philosophique. Impressions, anecdotes, réflexions, histoire du deux roues, jeux de mot, et on en passe sur le tour de France... On oublie ce qu’on vient de lire aussitôt qu’on a fini un chapitre, et surtout on ne parvient pas véritablement à s’intéresser à cette écriture qui se veut percutante quand elle n’est que superficielle, voire mondaine. Bref, l’auteur mouline alors qu’il voudrait avancer !

Et quand bien même on croirait plonger dans une anecdote inédite ou une réflexion transcendante, le style quelque peu ronflant de l’auteur fait tout tomber à pic, comme par un coup de frein trop brusque. Bref, Chambaz pédale à vide et ne parvient ni à intéresser l’apprenti philosophe, ni le lycéen qui se rend à l’école en vélo, ni le lecteur cycliste. Du coup, on préfèrera ranger le livre et prendre son vélo, ce qui dans un sens respecte le but assigné à ce livre. C’est d’autant plus dommage que le vélo prête, devant un grand nombre de sports, à une réflexion permanente et étendue sur des kilomètres. Mais cette petite philosophie du vélo s’égare plus qu’elle ne permet au lecteur de se concentrer sur la route et de trouver son chemin vers la vérité.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 23/04/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Yankee
       de Bernard Chambaz
  • Evviva l'Italia
       de Bernard Chambaz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd