L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

De la naissance à trois ans
Brigitte Thévenot   Aldo Naouri   Questions d’enfants
Odile Jacob - Poches 2001 /  5.95 € - 38.97 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-7381-0938-1
Imprimer

Naître, être nourri, être porté, être lavé, jouer, parler; tels sont les six moments clés de la vie du jeune enfant que décrypte cet ouvrage instructif et tendre. Fruit des réflexions d’un pédiatre reconnu Aldo Naouri (également auteur du très remarqué Les filles et leurs mères), ces Questions d’enfants sont mises en paroles par la journaliste Brigitte Thévenot qui synthétise la pensée du médecin dans un discours clair et vulgarisateur.

Dans une société où l’enfant procède d’un désir formulé et non plus de la providence ou d’une sexualité mal maîtrisée, l’investissement à son endroit a changé en conséquence. Avec ce que cela entraîne d’ambitions et de rêves pour cet adulte en devenir qui sans être parfait, doit tendre vers le zéro défaut.

Dans ce contexte, l’ambition de cet ouvrage est simple : apporter l’information nécessaire à la démystification de l’enfant tout en montrant que les discours les plus fondés ne sont souvent qu’une manière de voir à un moment donné de l’évolution d’une société. Souvenons-nous à ce propos de la leçon de Freud qui, pour apaiser une mère angoissée lui expliqua qu’en dépit de la meilleure volonté, elle ferait forcément "mal"…

Chapitre après chapitre, les auteurs accompagnent le nourrisson dans ses phases de développement fondamentales à travers une analyse sensible, faisant la part belle au bon sens et tirant parti des récentes et formidables avancées en matière de psychologie infantile. C’est pourquoi - livre de chevet pour jeunes parents en quête de sens, ces Questions d’enfants raviront également ceux que les mystères de l’enfance fascinent.


Muriel du Brusle
( Mis en ligne le 26/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd