L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Il faut savoir écouter la complainte des hommes enfermés...
Jean-Pierre Guéno   Paroles de détenus
J'ai lu - Librio 2000 /  1.53 € - 10.02 ffr. / 190 pages
ISBN : 2-290-30746-7

en partenariat avec France Bleu
Imprimer

De rapports gênants en témoignages accablants, la question de la condition humaine en prison n’a jamais tant été d’actualité. Médecins, journalistes, photographes, anciens détenus, tous s’unissent pour dénoncer l’univers carcéral, cet espace de non-droit en marge du monde, aux frontières de la vie. Les révélations choquent, les parlementaires s’indignent, nos consciences se troublent. Mais ces accès de bon sentiment suffiront-ils pour que change un système pernicieux qui bafoue la dignité et encourage la récidive ?

Pour qui souhaite approfondir la question, Paroles de détenus offre une véritable occasion de comprendre ce que vivent les hommes enfermés. Recueil de textes contemporains rédigés en détention et réunis à l’appel de Radio-France, cette anthologie s’enrichit de témoignages du patrimoine littéraire qui se glissent entre deux cris de désespoir anonymes. De Baudelaire à Sade, de Genet à Wilde, de Joël à Michel, tous ont éprouvé le besoin de confier leur solitude à l’écriture pour survivre aux murs hauts et sombres, aux barreaux qui entravent, au temps inutile, aux manies qui sauvent de la folie, aux pulsions suicidaires qui assaillent l’esprit. Vibrations de l’âme, ces écrits sont un défi à la solitude des hommes privés de liberté qui crient leur souffrance dans des images souvent sublimes.

Présenté par thèmes -de l’incarcération à la sortie-, ce livre épouse la structure d’une marelle, sorte d’allégorie de la vie humaine. Entre terre et ciel, chacune des cases regroupe de façon thématique ces paroles de détenus présentées et annotées par Jean-Pierre Guéno. Sont ainsi évoqués l’arrivée en prison, la haine et la violence, l’amour et le manque, la justice qui écrase, la solitude et la tentation du néant, mais aussi la rémission et la paix intérieure retrouvées dans "les mots de ceux que la prison transcende lorsqu’elle ne les a pas détruits". Certaines images et évocations reviennent, lancinantes, telle une complainte douloureuse : ainsi, le ciel, l’horizon bouché qui annihile la vue pour exalter l’odorat et l’ouïe, le claquement lourd et familier des portes, l’odeur perceptible de renfermé, le scintillement lointain d’une étoile pâle, affaiblie entre deux projecteurs ou encore l’amertume du soir quand la nuit tombe et que là-bas, dehors, les foyers se retrouvent…

Paroles de détenus est un ouvrage à lire lentement, par petites touches interrompues. Car de l’incarcération à la sortie, vous souffrirez avec le prisonnier. "Il faut savoir écouter la complainte des hommes enfermés, elle raconte la chute que vous auriez pu vivre si vous aviez trébuché", avertit d’ailleurs Jean-Pierre Guéno dans sa préface.

Cette édition Librio devrait permettre au plus grand nombre de découvrir les quelque 200 textes envoyés par des auditeurs de Radio-France. Les Editions des Arènes publient parallèlement un album illustré qui ajoutera à un choix plus restreint de textes le poids de certaines images qu’aucune description ne saurait remplacer. Souhaitons à Paroles de détenus le même succès que son prédécesseur, Paroles de Poilus, qui exhumait le temps d’une lecture les témoignages précieux de soldats de la Grande guerre.


Muriel du Brusle
( Mis en ligne le 08/12/2000 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lettres du couloir de la mort
       de Joseph Kitchens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd