L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Peuple à la marge
Jean Rolin   La Clôture
Gallimard - Folio 2004 /  6 € - 39.3 ffr. / 248 pages
ISBN : 2-07-042985-7
FORMAT : 11x18 cm

Première édition : POL, 2002.
Imprimer

Jean Rolin a passé deux ans à enquêter aux abords du boulevard Ney. A regarder les hommes vivre, ou survivre. Démarche sociologique, œuvre littéraire, travail journalistique, traité d’esthétique urbaine ? C’est un peu tout cela à la fois. Et le résultat est magnifique.

Le périphérique marque le début de la banlieue, c'est-à-dire, étymologiquement, de nulle part. Y vit donc un peuple des marges : de très nombreuses prostituées – Albanaises, Africaines et quelques Françaises, mises à rude épreuve par cette concurrence ; des junkies ; des «anachorètes» - comprendre des ermites laïcs et fauchés ; et puis encore, des «épaves humaines» de tous les continents ou de toutes les zones en rade de la grande ville.

En abordant ce thème - la marge - que beaucoup qualifieraient de "subversif" ou de "dérangeant", Jean Rolin reste pourtant à bonne distance de l'angélisme de ce qu’il appelle "une certaine bourgeoisie de gauche" et dont il étrille l’orthodoxie humanitaire. En effet, il n'est jamais apologétique, le pauvre n'est pas une figure sainte; la prostituée gabonaise n'est pas une victime de la colonisation, ni le jeune du racisme. Dans une écriture blanche qui sied si bien au travail d’inventaire, il plonge le lecteur dans ce monde étranger, dépeint sans voyeurisme.

On cherchera longtemps une justification romanesque au parallèle entre le maréchal Ney, "ce joueur de flûte", "un peu midinette", et la faune des portes Nord de Paris. Est-ce que seul le premier a eu un véritable destin ? Dans tous les cas, le sort des hommes ordinaires se mesure à l’aune de celui du héros impérial.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 03/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chrétiens
       de Jean Rolin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd