L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Penser global, agir local
Jean-Marie Pelt   C'est vert et ça marche !
Le Livre de Poche 2009 /  6 € - 39.3 ffr. / 251 pages
ISBN : 978-2-253-12268-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en janvier 2007 (Fayard).

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.

Imprimer

Tout le monde connaît Jean-Marie Pelt. Il met depuis longtemps au service de ses convictions et de ses engagements en matière d’écologie un réel talent de pédagogue appuyé sur de solides compétences scientifiques. Il a publié de très nombreux ouvrages sur la nature et l’écologie. Il intervient régulièrement et même fréquemment dans les médias pour promouvoir une vision respectueuse de l’environnement, et les comportements qui y correspondent. Son dernier livre est une synthèse de toutes ces compétences, de toutes ces productions, de toutes les observations qu’il a réalisées. Il présente les deux faces, inséparables au demeurant pour saisir la globalité de l’ensemble, de la problématique écologique : le constat global et les idées qui en découlent ; les réalisations concrètes. C’est autour de ce double axe qu’est structuré l’ouvrage.

Tout d’abord, Jean-Marie Pelt dresse un inventaire commenté des problèmes majeurs que connaît notre planète par le fait des hommes ; ou peut-être devrait-on dire des problèmes que les hommes sont en train de se créer à eux-mêmes et accessoirement aux autres éléments de cet écosystème gigantesque qu’est la Terre. Cela occupe facilement les 150 premières pages de l’ouvrage et déborde des deux premières parties. Et encore, Jean-Marie Pelt s’est de toute évidence concentré sur l’essentiel et a synthétisé à l’extrême, toujours dans une optique pédagogique. Ainsi, il commence par le problème fondamental actuellement : le réchauffement climatique ; puis il évoque successivement l’eau douce et potable, la biodiversité, les forêts primaires et tropicales, l’agriculture, les plantes médicinales et l’énergie. Un tour d’horizon qui lui permet de pointer les dysfonctionnements majeurs, bien que maintenant anciens, de nos sociétés fondées sur la croissance infinie et l’extrême consommation.

Les enjeux sont là mais quelles solutions réalistes faut-il mettre en œuvre ? Faut-il supprimer l’homme pour permettre à la planète de survivre ? «Deep ecology» heureusement pas partagée par l’auteur. Faut-il revenir à la préhistoire comme le soutiennent certains anti-écologistes malhonnêtes ? Bien sûr, ce n’est pas non plus le point de vue de Jean-Marie Pelt. Alors que faire ?

Loin des théories trop souvent inefficaces car rigides et dogmatiques, l’auteur a intelligemment choisi de nous répondre par la mise en application du célèbre adage «penser global, agir local». Et donc, après avoir identifié les enjeux, il nous présente les réponses inventées par des hommes de tous les continents. Réponses ponctuelles ou plus globales. Réponses reproductibles ou étroitement liées à une situation particulière. A travers ces mises en application pragmatiques de grands principes, Jean-Marie Pelt démontre ainsi que chacun, soit par lui-même, soit au sein d’une collectivité, peut agir sur son environnement et conduire, inciter ou soutenir des initiatives qui concilient l’efficacité et la rentabilité économique avec le respect des personnes et de la nature. De très nombreuses réalisations pratiques sont ainsi proposées au lecteur. Chacun y contentera son goût. Par exemple en prenant des leçons de Curitiba au Brésil. Ou en associant agriculture biologique et ressource en eau de très haute qualité comme le fait la ville de Munich en Bavière. Ou en assignant une finalité différente de celle du profit à l’entreprise, comme la MAIF en France. C’est un véritable kaléidoscope d’expériences qui nous est livré ici.

Écrit dans une langue claire et simple, le propos est abordable. Facile à lire, l’ouvrage sait aussi renouveler l’intérêt par la diversité des thèmes et des cas abordés. Chacun trouvera de quoi s'étonner. Chaque expérience est unique mais toutes participent d’un même état d’esprit et si l’on doit retenir quelque chose de l’ouvrage de Jean-Marie Pelt, c’est bien l’idée qu’à chaque problème, il existe une solution écologique spécifique. Prenons exemple et imaginons notre monde de demain !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 20/06/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les nouveaux remèdes naturels
       de Jean-Marie Pelt
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd