L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 5 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Dylan : The legend of a thin man
François Bon   Bob Dylan. Une biographie
Le Livre de Poche 2009 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-253-12579-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Albin Michel).
Imprimer

Whaouh et autres interjections, proches du bravo à François Bon ; du fond des années soixante jusqu’à nos jours, dans un maelström de souvenirs collectifs, il aborde La Légende Vivante ! Le Mythe !

Si proche, Bob Dylan, un cousin d’Amérique qui a réalisé l’improbable pari de renouer les liens avec la poésie sur le vieux continent, car, oui, paradoxalement, il est l’héritier direct de Rimbaud et oui, sa dégaine mal soignée a inspiré nombres de nos chanteurs : remontez le cours de vos souvenirs, pas un qui ne se revendique de ses gènes musicaux.

En bon fouille gaga, l’auteur ne néglige pas son pensum, de Robert Zimmerman à Bob Dylan, vous saurez tout sur la galaxie de Bobby, sauf que cet individu a toujours été un piège à biographe, Bob ne connaît pas Robert, mystère ! Robert est un taiseux mythomane transformer, éponge appliquée et géniale des courants country, blues, rock, robot hobo new age qui prit pour nom Dylan (hommage peut-être à Dylan Thomas) tout aussi taiseux et à l’écart des médias, certes US, mais années soixante, images de miroirs en face à face qui reproduisent à l’infini un personnage qui vit dans l’oubli de ses métamorphoses.

Donc, nous ne saurons pas tout, zones d’ombres et mythomanie font le charme de cet individu super doué pour faire jaillir dans la lumière des faits sociétaux aigus, alchimiste du quotidien, musicien à la myopie clairvoyante, auteur de comptines à clés, pourvoyeur d’énigmes à résoudre sans solutions données.

Ni mythomane, ni menteur, Dylan, dés le lycée, rêvait sa vie et a mis toute son énergie à la réaliser, opportuniste, parasite sangsue, il a phagocyté l’ambiance des années soixante et régurgité des vérités qui lui sont propres, mélodies révoltées sans appartenance, harmonica et guitare sèche, airs des temps anciens piochés chez Woody Guthrie, air des temps nouveaux, Ginsberg, Kerouac, la beat génération, airs des temps qui courent, qui courent sur la vie d’un artiste singulier pour lequel à jamais «the times are a changing»...


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 25/05/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rolling Stones, une biographie
       de François Bon
  • Daewoo
       de François Bon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd