L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

L’ouvrage indispensable de l’honnête homme du XXIe siècle
Lester R. Brown   Le Plan B - Pour un pacte écologique mondial
Hachette - Pluriel 2008 /  10 € - 65.5 ffr. / 509 pages
ISBN : 978-2-01-279439-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en novembre 2007 (Calmann-Lévy).

Préface de Nicolas Hulot.

Traduction de Pierre-Yves Longaretti.

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.

Imprimer

Chercheur et penseur de renommée mondiale, Lester R. Brown est peu connu en France, du moins en dehors du cercle des spécialistes de l’écologie. Mais son influence est bien plus profonde que celle par exemple d’un Al Gore qui, s’il réalise des prouesses indéniables en matière de communication – ce qui est d’ailleurs fondamental sur un thème comme celui de l’écologie – n’apporte rien de neuf en matière d’analyse des problèmes et de leurs solutions. Au contraire, Lester R. Brown conduit des recherches et produit des synthèses qui font progresser la réflexion sur l’environnement et façonnent les consciences.

Avec son Plan B, c’est une vision complète du monde et de son futur qui nous est détaillée. L’idée primordiale est que notre civilisation, fondée sur la surconsommation de ressources naturelles, est sur une «trajectoire d’effondrement» car elle détruit l’écosystème sur lequel elle s’appuie. Et un tel comportement est intenable.

Très classiquement mais très efficacement aussi, Lester R. Brown commence par dresser l’implacable constat de notre tendance suicidaire actuelle : pic du pétrole d’ores et déjà dépassé ; manque d’eau en quantité mais encore plus en qualité ; réchauffement climatique et montée des océans ; déforestation, érosion des sols, perte de biodiversité, surexploitation des ressources, désertification ; inégalités sociales croissantes, gaspillages, conflits en augmentation, réfugiés environnementaux. La liste est longue et la litanie ne cesse de prendre de l’ampleur. Comme d’autres, mais de manière toujours étonnante et précise, l’auteur décrit, explique et synthétise fort bien la pléthore de menaces qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans le monde que nous façonnons. A cet égard, il fait preuve d’une vision globalisante remarquable et d’un véritable talent pédagogique à rendre intelligible des phénomènes complexes sans pour autant les dénaturer ou les caricaturer.

Fort de ce constat, Lester R. Brown nous propose ensuite son «Plan B», c’est-à-dire les mesures à prendre pour assurer un devenir pérenne à notre humanité et à la planète telle que nous la connaissons. Il détaille ainsi cinq grands axes d’action : éradiquer la pauvreté et stabiliser la population ; remettre la planète en état ; nourrir correctement 7 milliards d’individus ; stabiliser le climat ; concevoir des cités pérennes. On constate que Lester R. Brown ne se contente pas de penser la nature mais qu’il développe une vision véritablement globale en ne séparant pas l’homme et son environnement. Le corpus de mesures s’avère particulièrement exhaustif et très concret, fournissant ainsi un vaste éventail de possibilités d’action. Encore plus intéressant, et témoin du remarquable travail de prospective effectué par l’auteur, toutes ces mesures sont chiffrées. Une foison d’exemples précis vient étayer chaque proposition, attestant de la multiplicité d’expériences réalisées à travers le monde. Loin d’être un simple catalogue de mesures, cette partie de l’ouvrage s’avère au contraire une somme, un recueil d’expériences et de réalisations concrètes à partir desquelles une généralisation des solutions peut intervenir.

Enfin, l’auteur termine en démontrant que, bien loin de s’avérer désespérant, son Plan B est en fait porteur d’espérance et surtout de dynamisme pour l’humanité. En effet, c’est bien notre vision du monde, nos civilisations qu’il s’agit de transformer dans une véritable révolution écologique. La tâche est immense mais mobilisatrice et motivante pour tout le monde et pour chacun de nous en particulier.

Alors, pas de futur pour notre humanité ?…


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 08/10/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd