L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Histoire  
 

Une synthèse remarquable
Cédric Michon   La Renaissance
Milan - Les Essentiels 2004 /  4.50 € - 29.48 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-7459-1281-X
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

L’art du manuel n’est pas à la portée de tous tant le dosage permettant d’éviter à la fois les évidences et les détails abscons est minutieux ! La Découverte et les PUF proposent depuis des années d’excellentes collections mettant à la disposition d’un public étudiant ou simplement curieux des panoramas complets en 120 pages environ. Souhaitons aux «Essentiels Milan» une postérité aussi longue et un succès aussi mérité que ceux des «Que Sais-Je ?» et «Repères» bien connus !

L’ouvrage sur la Renaissance de Cédric Michon force en effet ces éloges. En une soixantaine de pages, l’historien offre en aperçu complet et pertinent de cette période, concept historiographique par ailleurs problématique. Le principe de la collection est d’aborder un point particulier en deux pages, sous la forme d’une fiche technique disant... l’essentiel. Ainsi, pour la Renaissance, passé le temps de la définition, sont esquissées les questions des cours renaissantes, de la peinture, de l’architecture, de la Réforme, de l’émergence de l’individu, des grandes découvertes ou des progrès scientifiques par exemple…

Les grands noms de l’époque sont évoqués, de même que ceux des historiens les ayant étudiés, de Michelet et Burckhardt à Jean Delumeau, Peter Burke, Eugenio Garin, ou John Hale. Une bibliographie succincte mais donnant, elle aussi, l’essentiel, accompagne quelques notices biographiques des figures phares, une chronologie indicative, un glossaire et un index, ainsi que quelques photos et reproductions d'oeuvres.

L’ouvrage doit être ainsi vu, dans la perspective des concours notamment, comme un premier canevas à partir duquel construire ensuite son étude. Passés ces passages obligés, l’étudiant pourra se plonger dans une bibliographie plus fouillée et précise. Ou bien, à quelques jours des épreuves, il y trouvera un utile pense-bête, une lecture rapide permettant de se remettre en mémoire… l’essentiel, une fois de plus ! Quant à l’honnête homme, au curieux que la période intéresse, ils auront en quelques pages une leçon très didactique, dite de façon simple mais percutante.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 17/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Civilisation de l’Europe à la Renaissance
       de John Hale
  • Renaissance italienne 1460-1500
       de André Chastel
  • L'Atelier du dessin italien à la Renaissance
       de Lizzie Boubli
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd