L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Trois nouvelles, trois enquêtes
Raymond Chandler   Un tueur sous la pluie - Suivi de Bay City blues et Déniche la fille
Gallimard - Folio policier 2009 /  7 € - 45.85 ffr. / 292 pages
ISBN : 978-2-07-036466-4
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Henri Robillot.
Imprimer

Raymond Chandler (1888-1959) s’est mis à écrire tardivement en comparaison de ses confrères. Il commence ainsi sa carrière littéraire à l’âge de 44 ans. Jusqu’ici, il vécut de plusieurs métiers, notamment dans l’infanterie canadienne ou encore dans une compagnie pétrolière où il occupa une fonction importante. Mais son instabilité et son penchant pour l’alcool le détournèrent d’une vie rangée. Tout le monde a entendu parler du Grand sommeil, son premier livre à succès, publié en 1939. Il collabora ensuite avec Billy Wilder pour le cinéma tout en écrivant ses propres romans. Philippe Marlowe, détective à la ramasse mais efficace, sera la figure de proue de son œuvre littéraire.

Dans ces trois nouvelles inégales, il s’agit toujours et encore d’enquêtes macabres et louches qu’il faut bien élucider. Des corps trouvés sans vie, des courses poursuites, des bagarres, des trahisons, des accidents et des problèmes d’argent alimentent le récit de fond en comble. Ici, le détective s’exprime à la première personne sans que l’on sache s’il s’agit de Marlowe. Un moment, c’est même un autre patronyme qui apparaît. Il n’empêche que le cadre ne change pas par rapport à la production de Chandler. On retrouve dans ces trois textes l'habitué de l'écriture de scénarios et du cinéma, avec de nombreux dialogues, la rapidité des enchaînements et la manière visuelle que Chandler a de décrire une action (avec force détails sanguinolents lors des affrontements physiques !). Vous y rajoutez une bonne dose de violence, d’immoralité et de pessimisme sur la nature humaine et vous obtenez trois nouvelles qui ont fait le succès de son auteur.

L’ennui c’est que le style ne suit pas, souvent lâche et oral ; on se perd dans la profusion de personnages secondaires, de détails souvent inutiles, de certaines ellipses qui posent problème à la compréhension du texte ou encore de scènes purement figuratives (un peu comme au cinéma). Bien sûr, on connaît la société américaine que Chandler décrit au fil de ses romans ainsi que ces personnages sans foi ni loi, paumés, «destroy» en version originale. La pluie coule, il fait souvent nuit, les personnages sont usés, revenus de tout, le sang est versé et le détective privé, opérant seul et sans grande conviction, finit par élucider l’affaire, la plupart du temps de manière brutale. Mais le lecteur s’ennuie là où il devrait jubiler. C’est dommage.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 25/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • The Long Good-bye (Sur un air de navaja)
       de Raymond Chandler
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd