L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Quand il ne sauve pas des vies... il écrit des polars...
Hugh Laurie   Tout est sous contrôle
Seuil - Points 2010 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 425 pages
ISBN : 978-2-7578-1412-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en janvier 2009 (Sonatine)

Traduction de Jean-Luc Piningre

Imprimer

Tout le monde connaît et aime Hugh Laurie, sans doute l'un des médecins les plus connus du PAF (et du PAM : Paysage Audiovisuel Mondial), après les docteurs Ross et Carter d'Urgences. Dr. House est devenu en peu d'années le nouveau standard de la série télé médicalisée, mieux, même, que l'équipe juvénile et souvent agaçante (je t'aime, moi non plus...) de Grey's Anatomy.

Acteur britannique, remarqué de-ci de-là avant la fameuse série, Hugh Laurie, on le sait moins, est aussi romancier. Paraît ainsi en 1996 au Royaume-Uni un polar bien senti, qui rencontre un réel succès : The Gun Seller (le marchant d'armes), dont les éditions Sonatines ont publié l'an dernier la traduction française, sous le titre Tout est sous contrôle (aujourd'hui en format de poche Points Seuil).

Nul doute que la renommée télévisuelle de M. Laurie a permis la publication de cet ouvrage, avec l'espoir de ventes en conséquence. En ouvrant ce roman, c'est House que l'on veut retrouver.

Et de fait, ça marche, car House étant peu ou prou Hugh Laurie lui-même, au niveau de l'humour du moins – grinçant, noir, un rien agressif et visant souvent juste -, c'est donc House/Hugh que l'on rencontre à nouveau ici sous les traits d'un certain Thomas Lang, une sorte de loup solitaire, autrefois militaire, aujourd'hui plutôt mercenaire ou tueur à gage, fan de motos et de vannes salées (manque plus qu'il boite et porte une blouse blanche...).

Il se retrouve pris dans un complot gigantesque, ayant à voir avec la vente d'armes (voir le titre original) et le terrorisme hyper-organisé... Missionné au départ pour assassiner un certain Mr Woolf, Thomas refuse mais va rencontrer sa victime, tombe sur sa fille, la charmante Sarah (dont il cherche à se convaincre qu'il n'est surtout pas tombé amoureux d'elle) et, de fil en aiguille, prend part à cette infernale machination, entre les quais de la Tamise et les brumes tchécoslovaques.

Si l'intrigue nous semble un peu longuette et alambiquée, c'est pour le personnage qu'il faut entreprendre la lecture. Narrateur, Thomas Lang est un simili-House que les fans apprécieront, imaginé, rappelons-le, alors que House était dans les limbes, il y a plus de 10 ans. Autre fait intéressant : l'intrigue terroriste, centrale, rappelle à bien des égards le 11 Septembre et les polémiques que les attentats ont pu provoquer. Sauf que, ici encore, nous sommes en 1996 : la lutte contre le terrorisme n'avait pas pris encore la tournure qui est la sienne aujourd'hui.

D'où un double ancrage dans notre actualité, malgré le décalage. Bien vu M. Laurie ! Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais un à côté intéressant pour les inconditionnels de l'acteur et de sa série.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 03/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dr. House - Saison 5
       de David Shore , Hugh Laurie
  • Dr. House – Saison 4
       de David Shore , Hugh Laurie
  • Dr. House – Saison 3
       de David Shore , Hugh Laurie , Robert Sean Leonard , Omar Epps , Jennifer Morrison , Lisa Edelstein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd