L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Sherlock for ever !
René Réouven   Histoires secrètes de Sherlock Holmes - Celles que Watson a évoquées sans les raconter. Celles que Watson n'a jamais osé évoquer
Gallimard - Folio policier 2010 /  10.20 € - 66.81 ffr. / 1132 pages
ISBN : 978-2-07-042892-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Préface de Jacques Baudou
Imprimer

Depuis près d’un siècle qu’il a cessé d’enquêter dans les ruelles de Londres et la campagne anglaise, Sherlock Holmes est toujours vivant, et pas seulement pour les visiteurs du 221B Baker Street. Déjà, en son temps, Conan Doyle n’avait pas réussi à le tuer et, depuis, nombreux sont ceux qui continuent à le faire vivre. René Reouven, auteur prolifique de romans, sous son véritable nom de René Sussan ou sous le pseudonyme d’Albert Davidson, l’a tenté à de nombreuses reprises et ce sont ses essais qui sont rassemblés ici.

Au cas improbable où il existerait encore un lecteur qui l’ignorerait, on rappellera que le corpus des aventures de Sherlock Holmes comprend le «Canon», (vocable emprunté à la théologie et désignant l’ensemble des œuvres écrites par Conan Doyle) et ce que l’on pourrait appeler, pour filer la métaphore théologique, les «apocryphes», destinés à compléter les manques des textes canoniques. Ce complément peut prendre des formes diverses que rappelle fort bien l’excellente préface de Jacques Baudou, lui-même grand ''holmesologue'' devant l’Eternel, et qu’utilise tour à tour avec talent René Reouven.

En premier lieu, il s’agit de combler le «grand hiatus», période s’étendant de mai 1891 à avril 1894, où Holmes disparaît (Watson le croit mort dans les chutes de Reichenbach) jusqu’au moment où il réapparaît dans l’affaire de la maison vide. René Reouven, sans s’attacher aux indications données postérieurement par Holmes lui-même sur ses occupations pendant sa vie cachée, le lance à la poursuite de «L’assassin du Boulevard».

En second lieu, et «L’assassin du Boulevard» en fait également partie, la catégorie des «untold stories», les affaires auxquelles Watson fait allusion sans s’y attarder et qui exercent la sagacité et l’imagination des ''holmesologues'' dès l’origine. Dans la lignée du fils de sir Arthur Conan Doyle, le premier à avoir narré avec l’aide de John Dickson Carr douze «exploits de Sherlock Holmes» apocryphes, René Reouven s’essaie avec bonheur au genre dans «Le bestiaire de Sherlock Holmes» ou encore, «Les passe-temps de Sherlock Holmes».

Mais il va plus loin et tente notamment de résoudre l’irritante énigme dont la solution hante tous les ''holmesologues'' depuis un siècle : comment expliquer l’absence apparente du plus grand détective de son temps face au plus célèbre criminel de cette même période, Jack l’éventreur ? On laisse au lecteur le plaisir de découvrir la réponse qu’y apporte notre auteur ainsi que la «véritable» identité de ''Jack the ripper'', et l'on ne peut s’abstenir de souligner l’habileté avec laquelle il fait apparaître les grands noms de la littérature et utilise leurs œuvres. Qu’il s’agisse de Robert Louis Stevenson, de Henry George Wells ou encore d’Edgar Allan Poe, René Reouven, sait, en parfait connaisseur, entremêler leur œuvre à la sienne (et à celle de Conan Doyle !) pour aboutir à une intrigue aussi intelligente que palpitante.

Au-delà de cette utilisation malicieuse de l’érudition, René Reouven fait preuve d’un humour «British» jusque dans les titres, comme «Élémentaire mon cher Holmes», renversant ainsi la formule attribuée (à tort) à Sherlock Holmes s’adressant à son compagnon d’aventures et biographe. Il sait aussi camper ses personnages dans le Londres ou le Paris ''Fin de siècle'', aussi bien que dans le Nouveau Monde, parmi les bas-fonds comme dans les milieux de l’administration française (le ministère des cultes !) ou l’aristocratie britannique.

Naturellement, dans chacune des œuvres présentées, les intrigues sont à la hauteur de celles de leur illustre devancier et mêlent habilement le suspense et l’action.

Bref, une réédition à saluer et qui devrait séduire une nouvelle génération d’amateurs d’énigmes policières, qui n’a pu avoir accès jusqu’ici aux œuvres de Reouven. Ceci d’autant qu’elle se présente sous la forme d’un volume épais, mais facile à manier.


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 16/04/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd