L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Un retraité spécial
Steve Berry   Le Mystère Napoléon
Pocket 2013 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 600 pages
ISBN : 978-2-266-21630-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Traduction de Danièle Mazingarbe

Première publication française en janvier 2011 (Le Cherche Midi)

Imprimer

Le Mystère Napoléon est le septième roman de Steve Berry publié en France et la cinquième aventure de Cotton Malone. Ce dernier est un ancien agent du gouvernement américain, aujourd'hui à la retraite. Il a quitté les Etats-Unis pour devenir libraire à Copenhague. Mais ce n’est pas un retraité comme les autres. En effet, dans sa première aventure, L’Héritage des Templiers, il participa à la découverte du fameux trésor de l'ordre chevalier. Puis, dans L’Enigme d’Alexandrie, il partit à la recherche des manuscrits égarés lors de la disparition de la bibliothèque, pour ensuite découvrir le tombeau d’Alexandre le Grand dans La Conspiration du temple. Enfin, dans La Prophétie de Charlemagne, il se lançait sur les traces d’une civilisation disparue.

Pour apprécier cette aventure de Cotton Malone, il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédentes. Cependant, il est évident qu’avec une lecture préalable des quatre premiers tomes, le lecteur comprendra mieux les relations entre les différents personnages, renforçant ainsi le plaisir de la lecture de ce roman. Dans Le Mystère Napoléon, notre retraité très spécial est contraint de se mettre en quête du trésor de Napoléon. Car l'empereur déchu, quand il meurt en 1821 à Sainte-Hélène, emporte dans sa tombe de nombreux secrets : durant ses années de conquête, il eut accès à de nombreuses richesses qui n’avaient pas toutes été restituées après sa destitution...

Au cours de ses recherches, Cotton Malon se penche sur plusieurs mystères : pourquoi Napoléon, peu de temps avant sa mort, avait-il demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un livre consacré aux royaumes mérovingiens ? Que renfermait ce livre ?... Malone n’est pas le seul à rechercher ce fabuleux trésor. Eliza Larocque, une jeune femme très riche, est elle aussi sur ses traces. Elle dirige un groupe d’hommes et de femmes fortunés qui se fait appeler le Club de Paris et cherche à déstabiliser l’économie mondiale. Quels sombres projets ont-ils en tête ? Pour le découvrir, l’auteur nous propose un fabuleux voyage de la Corse au Paris historique, en passant par un mystérieux château de la Loire.

La force des romans de Steve Berry réside dans le fait qu’il revisite de grandes énigmes historiques en proposant une explication plausible et troublante à chaque fois. De plus, à la fin de chaque livre, les notes de l’auteur permettent au lecteur de faire précisément la part entre la réalité historique et la fiction. Car Steve Berry sait mieux qu’aucun autre écrivain proposer une histoire riche en mystères et énigmes tout en respectant les faits historiques.

Un page turner assuré !


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 27/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd