L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

A la recherche de Roschmann
Frederick Forsyth   Le Dossier Odessa
Gallimard - Folio policier 2014 /  8.4 € - 55.02 ffr. / 468 pages
ISBN : 978-2-07-045618-5
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Henri Robillot (Traducteur)
Imprimer

Frederick Forsyth (né en 1938) est un spécialiste du roman d’espionnage. Mêlant actualité politique et histoire récente, ses «thrillers» sont écrits comme de véritables scénarios hollywoodiens (ce que confirment de nombreuses adaptations au cinéma, notamment celle du roman qui nous occupe). Le Dossier Odessa (1972), son second roman, fait suite à son best-seller Le Chacal, qui le rendit célèbre dans les années 70.

Peter Miller est un journaliste allemand qui mène une vie réglée. Petits reportages routiniers, une belle voiture, une femme strip-teaseuse, bref, rien qui puisse le conduire à rechercher un criminel nazi, auteur d’un carnage au camp de Riga durant la Seconde Guerre mondiale. Mais le suicide d’un ancien détenu et la découverte de son journal intime vont le pousser à retrouver le criminel et s’impliquer dans une enquête difficile et intense en prenant des risques.

Comme souvent chez Forsyth, la narration (où le suspens a sa large part) côtoie l’actualité politique. Ici, la résurgence d'un nazisme cherchant à anéantir Israël vingt ans après la défaite allemande. Le roman se déroule au lendemain de l’assassinat de Kennedy alors que les relations internationales connaissent un cataclysme entre l'Est et l'Ouest. C’est dans ce contexte que Forsyth s’intéresse à la tentative de résurrection des nazis implantés en Allemagne.

L’écriture est dépouillée, efficace, et les recherches historiques de l’auteur fiables, ce qui confère à ce long roman un caractère plaisant. On suit les pérégrinations d’un anti-héros qui se mesure à la toute puissance nazie avec son cortège de manipulation, d’espionnage, d’infiltration, de violence, d’ignominie et de suspens. L’Organisation secrète des anciens SS est retranchée via un «Dossier Odessa» et déploie toute son armature pour comploter et organiser des actes terroristes contre l’''ennemi Juif'', et donc aussi contre Miller dont les motivations sont vite découvertes.

Beaucoup de sensibilité également dans ce roman qui retrace au travers du journal retrouvé du déporté qui se suicide la crudité des actes commis par le nazi recherché, le dénommé Eduard Roschmann, véritable bourreau pourchassé pour crime contre l’humanité.

Foorsyth propose donc un roman haletant, bien documenté et assez fidèle à l’Histoire. Malgré quelques poncifs rocambolesques propres aux mauvais films hollywoodiens qui veulent à tout prix resserrer l’action, Le Dossier Odessa est un livre sérieux, tout autant que le film adaptant le livre, réalisé par Ronald Neame avec John Voight en 1974.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 19/03/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd