L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 27 janvier 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Le boucher des policiers
Jo Nesbo   Police
Gallimard - Folio policier 2015 /  8,50 € - 55.68 ffr. / 670 pages
ISBN : 978-2-07-046298-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mars 2014 (Gallimard - Série noire)

Alain Gnaedig (Traducteur)

Imprimer

Depuis quelques années, les romans policiers, polars, thrillers venu de l’Europe du Nord remportent un succès mérité en France, voire un triomphe, tel celui de la trilogie Millenium du suédois Stieg Larsson. La liste des auteurs norvégiens est longue : Monica Kristensen (Le Sixième homme, Gaïa Polar), Gert Nygardshaug (les enquêtes du détective gastronome Frédéric Drum - J’ai Lu), Gunnar Staalesen (les enquêtes du détective privé Varg Veum - Folio Policier), liste non exhaustive, loin de là…

Dans cette famille nombreuse, Jo Nesbø (né en 1960) tient sa place avec talent et originalité. Ancien journaliste économique, il est devenu musicien (il appartient au groupe pop Di Deere, très renommé en Norvège de 1993 à 1998) et le succès de son premier roman policier, L’Homme chauve-souris, paru en 1997, le pousse à se consacrer entièrement à l’écriture (il est également un auteur jeunesse reconnu depuis 2007).

Il met en scène son héros Harry Hole, inspecteur de police aux méthodes peu académiques, souvent en difficulté avec sa hiérarchie, dans des enquêtes difficiles, menées sur le fil du rasoir. Un héros dépendant, qui se shoote à la cigarette, à l’alcool et à la résolution des intrigues ; on est bien dans la ligne des héros qui ont fait la gloire de la ''Série Noire'' des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, on frôle le politiquement incorrect, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Les intrigues de Jo Nesbø sont complexes à souhait ; il est le roi des fausses pistes, et Police n’échappe pas à la règle : suite de Fantôme, le roman s’ouvre sur un lit d’hôpital où agonise un blessé : est-ce bien Harry Hole qui est en si mauvaise posture ? Jo Nesbø a plusieurs reprises a annoncé qu’un jour il tuerait son héros…

Des policiers vont être assassinés de façon sauvage et méticuleuse sur les lieux où naguère ont été perpétrés des crimes non élucidés. Quels points communs entre ces meurtres en série ? Le policier d’Oslo, Gunnar Hagen, chargé de l’enquête, rassemble des enquêteurs, mais assez vite le jeune directeur de la police Mikael Bellman le dessaisit de sa tâche. Il a entretemps monté une équipe réduite avec deux femmes (Katrine la spécialiste de l’informatique pour qui internet est un vaste terrain de jeu, et Béate Lonn la physionomiste qui n’oublie jamais un visage) et Bjorn Holm l’apprenti policier… qui décide, en dépit des ordres, de poursuivre son travail de façon clandestine dans un lieu surnommé la chaufferie. Ils font appel au psychiatre Stale Aune qui travaillait avec eux sur les enquêtes précédentes. Harry Hole les rejoint… et les enquêtes s’intensifient au cœur de la police norvégienne, dans un univers où petits compromis et forte corruption sont la règle.

Comme souvent - sinon toujours - dans les polars, c’est aussi la représentation d’une société qui est donnée. Jo Nesbø excelle à multiplier ses personnages, toujours bien campés même lorsqu’ils n’ont qu’un rôle secondaire. Il nous tend un miroir cynique de la société norvégienne au début du XXIe siècle.

Un épais roman qui se dévore, tendu par un suspense toujours renouvelé... jusqu’à la dernière page qui laisse ouvertes les intrigues à venir.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/05/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd