L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Quelques grammes de Vargas dans un monde de brutes
Fred Vargas   Pars vite et reviens tard
J'ai lu 2004 /  6.40 € - 41.92 ffr. / 348 pages
ISBN : 2-290-34212-2
FORMAT : 11 x 18 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.
Imprimer

Qui ne connaît pas encore Fred Vargas passe à côté de l’un des plus grands auteurs de littérature policière contemporain. Même les allergiques au genre, aux histoires sanguinolentes ou pleines de coups de feu, même ceux-là, elle saura les convertir. Comment ? Avec un de ses « rompol » dont elle seule a le secret. Un « rompol », c’est un « roman policier », contraction inventée par elle pour qualifier ses œuvres « réelles mais pas réalistes. »

Fred est en réalité Frédérique, et Vargas un nom de plume emprunté au personnage d’Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus, sseudo partagé par sa sœur, Jo Vargas, peintre talentueuse et jumelle de l’auteur. Fred Vargas est une archéologue médiéviste spécialisée dans l’étude de la vie villageoise à travers les ossements d’animaux. Ses loisirs, elle les passe à écrire. Tant mieux. Son premier roman, Les Jeux de l’amour et de la mort (Librairie des Champs-Elysées), a reçu le Prix du premier roman policier au festival de Cognac. Son second roman, L’Homme aux cercles bleus (Viviane Hamy), obtient le Prix du polar de la ville de Saint-Nazaire. Pars vite et reviens tard, dont les droits ont été achetés dans 25 pays, s’est écoulé à 270 000 exemplaires rien qu’en France. Fred Vargas a du succès, et il est mérité.

Dans ce roman, Joss Le Guern est un Breton qui débarque à Paris. Sans travail, il s’improvise crieur public place Edgar Quinet, dans le 14e arrondissement. Les gens glissent une enveloppe dans l’urne qu’il attache à un arbre, enveloppe contenant le message devant être crié, ainsi que quelques sous en guise de paiement. Mais Le Guern découvre quotidiennement des messages incompréhensibles, certains en latin, d’autres tirés d’ouvrages vieux de plusieurs siècles, accompagnés de paiements bien au-dessus du tarif habituel. Et puis, il y a ces 4 inversés munis de deux barres sur la branche basse, qui sont peints sur les portes de certains appartements, et fleurissent inexplicablement dans les immeubles parisiens. Le commissaire Adamsberg ne tardera pas à faire le rapprochement entre les deux affaires, qui prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…

Pour la petite histoire, il semblerait que l’intrigue de ce livre ait créé des vocations. Un homme a récemment démarré une carrière de crieur sur la place publique, à Paris, expliquant avoir été inspiré après avoir dévoré son roman !


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 27/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd