L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Déjà lu ?
Anne Perry   Mort d'un étranger
10/18 - Grands détectives 2004 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 376 pages
ISBN :  2-264-03835-7
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Dans Mort d’un étranger, paru pour la première fois en Angleterre en 2002 sous le titre Death of a stranger, la britannique Anne Perry prend une fois de plus le cadre de l’Angleterre victorienne qui lui a permis d’entrer depuis quelques années dans le cercle prisé des «reines du crime».

L’intrigue se situe dans le Londres de 1862. La grand-mère de l’Europe règne donc depuis plus de trente ans sur l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais et dont le nerf est la plus puissante industrie d’Europe et, bien entendu, l’avance considérable prise depuis des décennies dans la domaine du transport ferroviaire.

On découvre le corps de l’un des respectables directeurs de l’une des plus puissantes compagnies de chemin de fer du pays. Dans une maison close évidemment, car Anne Perry aime montrer des notables se fourvoyant dans les bas-fonds de la capitale tout en préservant leur apparente vertu avec la plus parfaite hypocrisie.
Comme à chaque fois, la bonne société bourgeoise et pharisienne aimerait bien faire porter le chapeau à un bouc-émissaire qui lui permettrait de se décharger de tous ses nombreux vices, en l’occurrence les prostituées à la vie souvent si difficile. C’est à elles, évidemment, pauvres et braves filles parquées dans des quartiers glauques, que va la sympathie souvent appuyée de l’auteur, ce qui pourra créer chez le lecteur habitué un sentiment de «déjà lu», même si en fin de compte le manichéisme est moins prononcé que ce que l’on pourrait croire.

A l’époque de ce crime sordide au parfum de scandale, l’inspecteur William Monk, bien connu des lecteurs d’Anne Perry, enquête sur une affaire de fraude dans ces milieux ferroviaires si importants. Très vite, des liens apparaissent entre cette affaire et le meurtre découvert dans la maison close du quartier de Coldbath Square. La femme de Monk, Esther, travaille non loin de là...
L’un des couples de détectives favoris d’Anne Perry, avec Charlotte et Thomas Pitt, cherche donc à résoudre cette double énigme dans une enquête pleine de rebondissements et de risques et ce avec d’autant plus d’intérêt que, pour corser l’intrigue et intéresser le lecteur, Monk, amnésique depuis six ans, y retrouve des fils de son propre passé.

Un gros roman policier, classique donc, qui s’essouffle un peu dans la peinture sociale. Anne Perry ne se renouvelle pas vraiment mais elle plaira certainement encore à son public auquel elle offre, une fois de plus, une intrigue plaisante, bien que pas toujours crédible, et des personnages attachants.


Claire Laux
( Mis en ligne le 12/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Funérailles en bleu
       de Anne Perry
  • Pentecost Alley
       de Anne Perry
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd