L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Au temps où l’Irlande se convertissait
Peter Tremayne   La Mort aux trois visages - Les enquêtes de soeur Fidelma - Tome 6
10/18 - Grands détectives 2006 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 320 pages
ISBN : 2-264-03978-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Hélène Prouteau.
Imprimer

La série «Grands détectives» s’est fait une spécialité des romans policiers historiques, de qualité, dans lesquels le contexte, la mise en scène, le réalisme des décors et des personnages jouent peut être autant, sinon plus que les intrigues, dans le plaisir de la lecture. Avec la sœur Fidelma (à la fois princesse celte et enquêtrice), héroïne de Peter Tremayne, c’est l’Irlande de Saint Patrick et des débuts du christianisme, une Irlande à la fois rude et très structurée par divers royaumes, qui sert de décor à des crimes inhabituels, entre religion et politique. Et – comme pour la plupart des ouvrages de cette collection – la solution suppose de se plonger dans ce VIIe siècle irlandais, d’en saisir les rouages, les tensions afin de comprendre la nature particulière des crimes.

Accompagnée de son fidèle Eadulf (disciple ou prétendant ? Le célibat ecclésiastique est encore une mode récente au VIIe siècle !), un clerc saxon envoyé par l’archevêque de Cantorbéry, Fidelma visite les confins de l’Irlande, une île encore partagée entre les anciennes croyances et le christianisme. Cette nouvelle histoire l’entraîne en mission pour le roi de Muman, Colgù son frère, sur les terres d’un seigneur du nom de Laisre, maître du village de Gleann Geis. Dans cette vallée de montagne, isolée du reste de l’Irlande, les dieux du panthéon celtique perdurent, et la concurrence chrétienne n’est pas combattue qu’avec des discours. En effet, dès son arrivée, Fidelma découvre un charnier de 33 cadavres composant un rituel macabre, fruit d’une croyance ancienne, «la mort aux trois visages». Partagée entre sa mission (négocier l’installation d’une paroisse chrétienne dans une communauté plutôt rétive) et son envie d’enquêter, Fidelma va devoir toutefois composer avec les exigences diplomatiques, et affronter les tenants de l’ancienne religion, menés par Murgal, un druide peu commode. Et si en plus, elle est accusée de meurtre d’un coreligionnaire (un peu vicieux, il est vrai)… «A vaincre sans périls…»

Peter Tremayne connaît bien son affaire : bon connaisseur de son pays et d’une histoire nationale aux marges de l’Antiquité, il sait instiller, sans érudition excessive, avec des termes originaux, «d’époque», et quelques descriptions bien senties, une ambiance particulière, celle de cette Irlande préchrétienne. Evoquant les conflits entre les royaumes, les tendances religieuses et les chefs de clans, il donne à l’intrigue – classique : un meurtre rituel dans une petite communauté divisée – du relief et une réelle profondeur historique. Si le personnage de Fidelma est un peu lassant du fait de son côté infaillible et sans aspérité, les personnages secondaires, mieux travaillés, sont assez réussis. Au final, une bonne intrigue, servie par une plume efficace, dans des décors posés avec soin : un bon polar historique, assurément, fidèle à l’esprit de la collection.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd