L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Pour la Chine, pas pour l'intrigue
Peter May   Jeux mortels à Pékin
Actes Sud - Babel Noir 2010 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 378 pages
ISBN : 978-2-7427-8991-7
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en octobre 2007 (Rouergue)

Traduction de Ariane Bataille.

Imprimer

Avec ce cinquième volet des aventures de Li Yan et de Margaret Campbell, Peter May nous entraîne dans un Pékin bouillonnant, où les constructions ultra-modernes remplacent les quartiers pittoresques. Car à l’orée des Jeux Olympiques, la Chine veut faire de sa capitale la vitrine de son hégémonie.

A la veille d’une importante rencontre avec les nageurs américains, on découvre le chef de file de l’équipe nationale pendu. Li Yan, désormais à la tête de la section n°1 des affaires criminelles, fait vite le rapprochement avec plusieurs décès intervenus à quelques semaines d’intervalle : un haltérophile mort d’une crise cardiaque, trois coureurs de relais dans un accident de la route et un cycliste par noyade. Sous ses apparences de morts accidentelles ou naturelles, Li Yan découvre que chacun présente les mêmes singularités : un train de vie somptuaire, mêmes flacons de parfum, mêmes crânes rasés. Aidé de sa compagne Margaret, médecin légiste, il pressent que ces athlètes étaient au cœur d’une politique de dopage, appuyée certainement par le pouvoir étatique.

Certes efficace dans sa construction, Jeux mortels à Pékin serait un thriller sans surprise, sans la description passionnante de cette ville. Oscillant entre traditions séculaires et modernisme, cette Chine faite d’antagonismes est le théâtre d’une profonde métamorphose. L’argent et la réussite sont autant de mots qui déterminent la vie d’une population de nouveaux riches. Cette frange marginale de la société est un trompe l’œil qui cache l’omniprésence d’un État, dont Li Yan est victime.

Loin des clichés, Jeux mortels à Pékin est le portrait sans fard d’un pays ambivalent… au détriment d’une intrigue qui manque de souffle.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 09/04/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd