L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Elémentaire, ma chère Watson
Mehmet Murat Somer   Hécatombe chez les élues de Dieu
10/18 - Domaine policier 2010 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 297 pages
ISBN : 978-2-264-04977-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en septembre 2008 (Éditions du Masque)

Traduction de Gökmen Yilmaz

Imprimer

«Un article en page trois titrait : Un travesti est mort brûlé.» Puis l’on apprend qu’un autre est mort noyé dans une citerne d’eau. Et encore un autre en tombant dans une cage d’ascenseur. Ce qui serait déjà une inquiétante série de coïncidences trouble encore davantage quand les circonstances de ces décès renvoient à une antique malédiction aux références religieuses. C’est l’une de celles pour qui les victimes sont «des nôtres» qui raconte. Particulièrement touchée d’une part par ces évènements, d’autre part par l’indifférence, sinon la «travestophobie», avec laquelle les faits concernant sa communauté sont traités, elle décide de mener l’enquête.

Celui qui est narrateur le jour et narratrice la nuit ne manque pas d’atouts pour devenir la Miss Marple des quartiers chauds d’Istanbul : il est un brillant informaticien et pratique les sports de combat ; elle gère un club qui sert de point de rendez-vous – et de lieu de travail – à toutes les «filles» et dispose donc des meilleurs contacts avec tout ce qui peut se passer dans les milieux interlopes. De plus, on retrouve dans son sillage toutes les figures de répertoire incontournables dans les romans policiers où le brillant détective improvisé renverse tous les obstacles qui se dressent devant lui : le brave flic qui n’a pas peur de trahir le secret professionnel pour faire triompher la justice malgré une hiérarchie négligente, le médecin légiste complaisant (quoique), l’informateur omniscient, l’ami fidèle toujours là pour jouer les mères-poules, et puisqu’on est au XXIe siècle, le petit génie informatique qui déjoue sans encombres tous les systèmes de sécurité contre une rémunération originale.

Si certains de ces personnages ne manquent pas de sel dans leurs traits distinctifs, le récit n’en est pas moins cousu de fil blanc. Celui qui sera démasqué comme le méchant sans fausse piste pour embrouiller n’apparaît pas autrement que comme l’antithèse du gentil dès sa première description. Si à l’approche du dénouement cette prévisibilité semble s’infléchir, le méchant montrant une relative ambigüité et le gentil une certaine faiblesse, les deux derniers chapitres viendront sans coup férir rétablir l’ordre moral. Un narrateur aussi solide, tellement pratique pour l’écrivain qu’il est destiné à devenir un héros récurrent, ne peut décemment concéder davantage qu’une craquelure temporaire.

L’originalité est présente dans le décor et l’atmosphère, peuplés de quelques silhouettes hautes en couleurs, mais l’intrigue est banale et fort indigeste, encore plombée par une platitude de style que ne relève sans doute pas la traduction. On a même une impression de fourre-tout à voir se mêler manipulations informatiques, imprécations mystico-religieuses, tentations pornographiques et scènes de genre issues d’une série B réalisée à la chaîne ; comme un rejet de mauvais Dantec, sans l’haletante dinguerie de l’auteur des Racines du mal ni la folle exubérance revendiquée de la «communauté» travestie.

L’ambiance était certes propice au polar, mais il semble que Mehmet Murat Somer se soit contenté de grosses ficelles pour lancer une série communautariste, alors que l’hommage à ces courageuses «filles» aurait pu être plus fin.


Marc Lucas
( Mis en ligne le 18/03/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd