L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Au ciel aussi…
Pierre Corbucci   Journal d'un ange
Gallimard - Folio SF 2009 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 219 pages
ISBN : 978-2-07-036212-7
FORMAT : 10cmx18cm
Imprimer

Le paradis… en théorie, l’endroit le plus sûr, le mieux famé, le plus tranquille qui soit : peuplé de gens charmants et honnêtes, géré par ce qui se fait de mieux en terme de personnel (la hiérarchie angélique, complexe, avec ses Sephiroth qui remplacent des ministères, sa police secrète, son économie à base d’âme, ses problèmes informatiques récurrents… et sa coupe du monde de foot) avec, en haut de la pyramide, le créateur lui-même… Un paradis, tout simplement ?

Mais lorsque Eriel, ange inquisiteur, est amené à enquêter sur des disparitions d’anges, la réalité commence à sentir mauvais… une odeur de souffre peut-être ? Eriel se met donc sur la piste, ou plutôt les pistes des anges qui se rêvent sexués, d’autres anges qui veulent faire carrière dans la hiérarchie, des apôtres aux pratiques peu catholiques… Mais alors que la coupe du monde de football bat son plein, il n’est pas évident de dévoiler un complot qui menacerait jusqu’aux principes fondateurs du ciel… Mais que fait IL ?

Amusant, le mélange des genres : une pincée de fantastique dans un univers déjà très formaté (le paradis avec ses règlements et ses logiques propres), un soupçon de polar (jusque dans les dialogues et les réparties – parfois très audiardiennes – de la collaboratrice humaine de notre angelot inquisiteur), un doigt de dérision vaguement anticléricale… Le mélange est osé mais le cocktail, bien dosé, est efficace, et la lecture devient plaisante si l’on entre dans l’ambiance «crime au paradis».

Bref, un polar un peu inclassable avec sa logique propre (les anges ne sont définitivement pas comme nous), diablement (sic) original, qui fera plaisir aux lecteurs de L’Ange et le réservoir de liquide à frein (A. de Saint-André), et surtout aux amateurs de jeux de rôle, joueurs nostalgiques de Magnas Veritas. Pour un premier roman, ce polar de Pierre Corbucci révèle un auteur de talent, inspiré par une réelle fantaisie. A suivre…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd