L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

La fin approche...
Gene Wolfe   L’Epée du licteur - Le Livre du nouveau soleil - Tome 3
Gallimard - Folio SF 2010 /  7,70 € - 50.44 ffr. / 433 pages
ISBN : 978-2-07-040692-0
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de William Desmond
Imprimer

Troisième tome des aventures du bourreau Séverian : installé à Thrax après un début de carrière plutôt tumultueux, il en est devenu le licteur, incarnation du bras (armé) de la justice… tout en restant un apprenti bourreau, du fait de ses erreurs de jeunesse. Mais un bon bourreau, et même un très bon, sans états d’âme ni scrupules. Les archontes locaux l’apprécient, il dîne au château, fricote avec l’aristocratie… tout va bien ! Reste la question des femmes et de nouvelles conquêtes : Dorcas, Cyriaque… autant de déclinaisons de Thècle, son premier émoi amoureux et l’origine de sa déchéance… qui l’habite encore du reste. Une vie de notable, en bâton de chaise ?

Mais il reste trop d’ombres dans la vie et le destin de Séverian. Des menaces émanant de créatures étranges qui le poursuivent, des mystères oubliés au Manoir absolu (cf. l’épisode précédent), une maladie familiale improbable même… Alors une seule solution, toujours la même : le départ, la fuite, parcourir ce monde désolé, qui se meurt, échapper à ses pièges, à ses prédateurs impossibles, trouver l’Autarque, ce maître sans visage… Armé de sa désormais célèbre épée Terminus Est et de son joyau aux vertus étranges, qui joue avec le temps, la griffe, Sévérian part vers le Nord et vers de nouveaux combats.

Avec L’Epée du licteur, troisième tome du Livre du nouveau soleil, le charme n’est pas rompu : si Sévérian est toujours aussi complexe, et semble toujours autant dénué de compassion (ses discours sur son métier de bourreau et sur la justice sonnent froidement), le monde dans lequel il évolue reste un mystère, et c’est bien là le charme de cette série, sous la plume très inspirée de Gene Wolfe. Le Livre du nouveau soleil est une Odyssée du genre post apocalyptique, un mélange réussi, en partie dû à la plume experte de l’auteur, entre heroïc fantasy et SF, dans un style très onirique qui rend les aventures de Sévérian tout à la fois fascinantes et inracontables : alternant les combats et les rencontres étranges, devenant même, par moment, père adoptif, Sévérian fait office de guide pour un monde dont on perçoit parfois les racines.

Une seule certitude, la fin, apocalyptique, se dessine dans cet ouvrage qui voit Sévérian, de combat en combat, perdre ses biens les plus précieux… Un premier cycle s’achève ; heureusement, on n’a pas à attendre la suite trop longtemps, vertu des rééditions réussies !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/03/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Ombre du bourreau
       de Gene Wolfe
  • La Griffe du demi-dieu
       de Gene Wolfe
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd