L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Pépites
Ted Chiang   La Tour de Babylone
Gallimard - Folio 2010 /  7,10 € - 46.51 ffr. / 406 pages
ISBN : 978-2-07-040688-3
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Pierre-Paul Durastanti et Jean-Pierre Pugi
Imprimer

Où mène cette immense tour de Babel qui se déploie à travers l’horizon babylonien ?… La gravir est une odyssée en soi, mais a-t-elle seulement un but, une fin, voire un sens ? C’est l’une des odyssées, parmi d’autres, proposées par Ted Chiang dans une belle suite de nouvelles, toutes plus originales et ambitieuses les unes que les autres.

Au hasard d’une lecture captivante, on déambule sur une Terre où anges et démons font des apparitions médiatisées et miraculaires, où l’enfer apparaît sous un plancher de verre et où Dieu a de l’humour. On suit, sous la forme d’un dossier documentaire (lettres, courriels, journaux intimes, interviews…), les péripéties d’une expérience menée à l’université Pembleton, autour d’un appareil, la calli, qui supprime la perception esthétique, permettant ainsi de s’affranchir du beau et du laid chez les autres. On assiste à la naissance d’une intelligence surhumaine, puis au duel – éthéré, subtil – entre cette intelligence fascinée par la beauté, et une autre, guidée par l’altruisme… Une guerre feutrée et brutale à la fois, et une apocalypse silencieuse au bout du compte. On suit une enquête mathématique aux marges de la folie, et qui risque de déboucher sur une impossibilité et, à terme, le néant. On découvre également, sous forme d’une notule à la précision tout universitaire, les enjeux de la science dans un futur où une partie de l’humanité a évolué et est devenue incompréhensible à l’autre. On visite encore un monde où la magie de la kabbale – et notamment l’usage des noms et la fabrication des golems – sont devenus d’usage…

Publié naguère chez ''Lunes d’Encre'' (Denoël), réédité cette année en poche chez Folio, l’ouvrage de Ted Chiang est sans doute l’une des plus belles série de nouvelles du moment, un bouquet éclectique de styles, d’idées, de références, de jeux autour du fantastique ou de la littérature, par un auteur discret, mais indiscutablement talentueux. Mathématicien de formation, Chiang applique à ses nouvelles une logique propre, dans un style qui rappelle, par moments la fameuse «écriture blanche» chère à Simenon, une écriture simple, sobre et en même temps saisissante, très cohérente.

A cet égard, la nouvelle la plus impressionnante est sans doute «Comprends» où, sans excès de mots ni de concepts, dans un langage très accessible, l’auteur nous découvre tout simplement ce que pourrait être un stade supérieur de l’intelligence humaine : la maîtrise du style est manifeste et la nouvelle, étincelante. Elle démontre en tous les cas ce qui fait l’immense talent de Ted Chiang : une force d’évocation, dans un style sobre et poétique à la fois.

Dans ces huit nouvelles, un thème semble récurrent, celui du passage à une conscience supérieure, ou modifiée, celui de l’illumination – mystique ou intellectuelle – et de l’évolution consécutive. Une SF humaniste, qui fait le pari que l’humanité a un avenir non pas dans l’espace, mais en elle, dans les méandres de ses capacités cognitives. Belle thèse, belle démonstration.

Récompensées par de multiples prix (Nebula, Hugo, Sidewise…), ces huit nouvelles révèlent une plume subtile autant qu’un grand conteur, à l’aise dans des genres variés : une découverte à faire, pour les amateurs de fantastique, et une grande leçon d’écriture (magnifiquement traduite, il est vrai). Du grand art !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/05/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd