|
Poches -> Science-fiction |
| Daniel-Francis Galouye Simulacron 3 Gallimard - Folio SF 2010 / 6.60 € - 43.23 ffr. / 260 pages ISBN : 978-2-07-039593-4 FORMAT : 11cm x 18cm
Traduction de Frank Straschitz et Julie Pujos Imprimer
Douglas Hall a bien des soucis : assistant dHannon Fuller, un génie de la simulectronique (on dirait aujourdhui le «virtuel»), il sest retrouvé du jour au lendemain bombardé directeur technique, après la mort, accidentelle semble-t-il, de son patron. Et en tant que directeur technique, il est directement aux prises avec son commanditaire, le puissant et très inquiétant Horace Siskin. Or les enjeux sont de taille : dans ce futur sans date, la société est harcelée par des «observateurs de comportement certifiés», modernes agents en charge de la statistique, et inquisiteurs permanents de la vie dautrui, posant sans cesse des questions, faisant des enquêtes de tout ordre et de tout type
une plaie !
Le simulacron 3, linvention de Fuller, pourrait bien transformer tout cela : Fuller est parvenu, par le biais dun immense ordinateur, à reconstituer une ville virtuelle, avec ses habitants, dont on mesure les réactions aux stimuli commerciaux
La fin des observateurs de comportement alors
ou bien un outil de pouvoir aux mains dun milliardaire aux ambitions politiques débordantes ? Qui pourrait, en reconstituant un électorat virtuel, forger le discours politique le plus démagogique, apte à lui assurer le succès électoral perpétuel. Et ce ne serait que le seul problème ? Mais Douglas voit peu à peu sa réalité se modifier, ses proches disparaître dun coup
de quoi déclencher chez lui une bonne crise de paranoïa et quelques grandes questions : et si Fuller avait été assassiné, juste avant de lui communiquer une découverte majeure ? Et si quelquun lui en voulait ? Et si la solution à tous ces mystères se trouvait dans le monde virtuel du simulacron ?
Un récit de SF sur la réalité virtuelle
rien de bien original de nos jours. Mais le roman de Daniel F. Galouye date de 1964 et propose alors des pistes qui vont savérer novatrices, déclinant les divers aspects de la réalité dans un récit en forme de jeux de miroir entre deux réalités. Les questions et les débats se pressent dans ce roman qui tient un peu du conte philosophique sur la création, la conscience, le réel. Est-il possible de copier parfaitement le réel, une société, un individu, et recréer un libre arbitre, une conscience, une IA (le terme nexiste pas, nest même pas formulé, mais affleure dans tout le roman) ? Quelles pourraient être les conséquences psychologiques dune telle création virtuelle, entre le sentiment dêtre un thaumaturge, et le risque de confondre les deux mondes ? Et, inversement, que serait lexistence dans un monde virtuel, si vous preniez soudainement conscience de votre irréalité ?
Autant de questions que lauteur agite et éclaire à partir de laventure de Douglas Hall, entraînant le lecteur dans la paranoïa de son héros. Avec, en arrière-plan, un psychologue qui décrypte (ou manipule ?). Et tout cela dans un style sobre, vif, qui relève parfois du polar SF, avec quelques belles trouvailles pour décrire une invention qui aujourdhui est devenu réalité. Auteur rare et subtil on lui doit aussi un Monde aveugle, assez précurseur - Daniel F. Galouye mérite donc largement dêtre redécouvert. Certes, le décor (pistolets laser paralysants et voitures volantes) est lui, plutôt daté, mais le simulacron et ses perspectives sont par contre dune actualité brûlante.
De la vraie SF, doucement philosophique, que lon peut lire avec le regard dun homme du futur
Jouissif.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 10/06/2010 ) Imprimer | | |
|
|
|
|