L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

L'art de la ''fuggue''
Alfred Bester   Terminus les étoiles
Gallimard - Folio SF 2012 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 357 pages
ISBN : 978-2-07-044502-8
FORMAT : 10,8cm x 17,7cm

Patrick Marcel (Traducteur)
Imprimer

Gulliver Foyle est un matelot sans esprit, sans talent, sans avenir… et d’autant moins que, coincé dans la carcasse d’un vaisseau spatial à la dérive, il n’a guère d’espoir de survivre. Le passage inopiné d’un autre vaisseau, le Vorga, pourrait être le salut tant espéré, mais le Vorga ignore les appels au secours et abandonne le naufragé, lequel va alors puiser dans sa volonté de vengeance une énergie nouvelle pour se sortir de là.

Le récit d’une vengeance à la Monte Cristo donc, qui suppose de s’échapper du vaisseau fantôme, revenir sur Terre, trouver les responsables de cette décision, et les exécuter. Mais pour agir, Foyle va devoir évoluer, muter, abandonner les nippes du matelot lourdaud et obtus, apprendre à parler, à réfléchir, à agir, à combiner un plan et manipuler, au risque d’être hanté par une autre personnalité, marquée comme un tigre et brûlant d’un feu continu... Emprisonné au fond d’un gouffre, il se transforme, s’évade et revient sur le devant de la scène pour élucider quelques mystères : pourquoi l’a-t-on abandonné ? Que contenait son vaisseau, qui fait de lui l’homme le plus recherché de la galaxie ? Et comment échapper à ses poursuivants ? Car autour de Foyle se tisse une intrigue galactique, du fait de la guerre entre la Terre et les «satellites extérieurs», c'est-à-dire les colonies humaines hors du système solaire… une guerre dont Foyle détient peut-être la solution.

De l’espace profond aux anneaux de Saturne, en passant par une colonie martienne, l’odyssée de Foyle à travers le système solaire dévoile les réalités et les complexités du monde futur où l’humanité contrôle l’art de la fuggue – la téléportation -, avec tout ce que cela suppose de changements dans la vie quotidienne. Un monde nouveau s’est formé, sur les ruines de l’ancien, et Alfred Bester s’amuse joliment à parsemer son roman des vestiges de notre société de consommation (dans le monde de Foyle, les anciennes firmes industrielles sont devenues des féodalités, avec dynasties, blasons et vassaux). Il y a chez Alfred Bester quelques constantes, qui donnent à son œuvre une cohérence : la croyance en les infinies possibilités de l’esprit humain (fuggue, télépathie…), la fascination pour les calligrammes – comme une tentative de dépasser les limites du récit (ici, il s’agit de rendre compte d’une crise de synesthésie où toutes les perceptions et les sens sont redistribués) -, la volonté d’opposer un homme seul à l’univers et à ses règles.

Terminus les étoiles exploite pleinement ces éléments, pour donner un space opera qui a du souffle. En suivant Gulliver Foyle, moderne Monte Cristo, dans sa quête folle de revanche, qui va le remodeler, faire de lui un homme neuf, le lecteur découvre un univers futuriste où des pouvoirs nouveaux et des technologies étranges ont transformé la société humaine et développé sa psyché, sans toutefois éradiquer son égoïsme foncier… L’homme demeure un loup pour l’homme, et dans un monde de loups, mieux vaut, comme Foyle, devenir un tigre ! Cette odyssée, passant d’une communauté à l’autre est, un peu comme celle d’Homère, le prétexte à un grand voyage... ici dans le futur de l’humanité. Un excellent roman, témoignage d’un âge d’or de la SF, par un auteur demeuré rare.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/02/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Homme démoli
       de Alfred Bester
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd