L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 21 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Un fil à la patte
George R-R Martin   Gardner Dozois   Daniel Abraham   Le Chasseur et son ombre
Gallimard - Folio SF 2013 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 390 pages
ISBN : 978-2-07-044852-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Fabienne Rose (Traducteur)

Jean-Daniel Brèque (Traducteur)

Imprimer

Bonne nouvelle : l’humanité future est parvenue à quitter la Terre et à essaimer dans les étoiles… Mauvaise nouvelle : c’est en voyageant dans les soutes de cargos extra-terrestres et pour coloniser les planètes dont leurs bienfaiteurs ne veulent pas. Bref, l’humanité est à la ramasse, un peu comme Ramon Espejo, prospecteur sur une lointaine planète, la Neo Sao Paulo, aux allures de jungle tropicale, dangers compris. Ramon Espejo est un petit gars au sang chaud, sans doute trop, et à la poisse proverbiale. Après une bagarre contre la mauvaise personne, un officiel, le voilà en train de fuir dans la jungle pour échapper à une enquête de police, ainsi qu’à une vie assez minable du reste.

Si l’expression «tomber de Charybde en Sylla» a un sens, c’est toutefois bien dans ce cas… car Espejo, après avoir découvert un artefact extra-terrestre, se réveille dans une cuve, au cœur d’une sorte de ruche extra-terrestre, avec bientôt une mission : traquer un autre homme. Et, pour compliquer le tout, le voilà relié, par une sorte de laisse biologique, à l’extra-terrestre chargé de mener cette chasse. Espejo, devenu une sorte de chien de chasse, n’en a toutefois pas fini avec les ennuis, jusqu’à douter de sa réalité même…

Le nom de Georges R. Martin rappelle inévitablement le formidable Trône de fer, et de fait, ce roman bien troussé a, ainsi que la série, son lot de rebondissements et d’aventures picaresques. Épaulé de Gardner Dozois et de Daniel Abraham, deux auteurs moins connus, Martin livre un récit haletant de fuite et de traque dans une jungle extra-terrestre éprouvante, au cœur d’une société coloniale encore très sauvage. Espejo fait un héros intéressant, à mi-chemin entre une humanité plus très civilisée, et des extra-terrestres vraiment étrangers.

A mi-chemin aussi entre L’Oeil de chat de Roger Zelazny, ce beau duel/huis clos entre un humain et un extra-terrestre, et En terre étrangère, magnifique roman de Robert Heinlein autour d’un humain «alienisé». Un crime et un criminel en fuite, un témoin gênant à liquider, et surtout un contact troublant entre un être humain et une espèce extra-terrestre singulière. Le thème est certes convenu dans la SF mais le charme de ce roman réside dans l’imbrication, habile, des diverses intrigues, un bon mélange d’action et de psychologie autour de la notion d’identité.

Les amateurs de Georges R. Martin ne seront pas déçus par cette incursion SF.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd