L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Les dragons d’Iwo Jima
Xavier Mauméjean   Rosée de feu
Gallimard - Folio SF 2013 /  7,70 € - 50.44 ffr. / 324 pages
ISBN : 978-2-07-044263-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

Le Japon dans la guerre mondiale : inévitablement, on pense aux kamikazes, ces pilotes prêts à se suicider en plongeant sur un navire ennemi avec un avion chargé d’explosifs… Dans un Japon très alternatif, les kamikazes sont toujours là, toujours autant fanatisés et désespérants… mais ils chevauchent des dragons, ainsi que toute l’armée de l’air nippone : une singularité locale dans un monde en guerre passé à l’aviation classique. Imaginez les duels entre dragons et chasseurs au-dessus du Pacifique, mitrailleuse contre jets de flamme…

C’est donc un chevaucheur de dragon que nous suivons, Tetsuo, un étudiant devenu pilote et dont la mission devient progressivement l’escorte de kamikazes, des pilotes de dragon suicide. «As du dragon» (?), Tetsuo fait rêver son petit frère, Hideo, réfugié dans la campagne, un enfant bien éloigné des réalités de la guerre, et qui ne la perçoit qu’au travers de la propagande… Une réalité qui va toutefois le rattraper également. Et le troisième héros de ce roman choral est le capitaine Obayashi, un officier brillant au mental de samouraï, prêt à tout pour sauver l’honneur de son pays, jusqu’à la pire des extrémités. Trois personnages entraînés dans un conflit mondial aux allures parfois fantastiques.

Xavier Mauméjean est l’un de ces auteurs français bourrés de talent dont on ne parle pas assez, et pourtant, ce roman, dans la lignée des précédents (Lilliputia, Car je suis une légende, etc.), est une vraie réussite, mélange habile de chronique de guerre réaliste et de fantasy héroïque. On se glisse dans la peau d’un pilote de dragon, d’un officier nationaliste ou d’un enfant pris à partie par la guerre des adultes, on découvre non seulement un Japon en guerre - avec une finesse de détails attestée par la bibliographie (certes datée) fournie en fin de volume – mais également la biologie du «dragon», depuis sa naissance jusqu’à son usage militaire en passant par son élevage et ses diverses particularités anatomiques. Le ton est sérieux, docte, on y croirait presque tant Xavier Mauméjean sait habiller son récit des couleurs de l’authenticité. Et puis il y a un style, une plume qui porte l’histoire et enchevêtre les destins des trois héros jusqu’au bouquet final, à la fois historiquement prévisible et surprenant.

Un roman singulier donc, qui joue du réalisme pour explorer une guerre alternative.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd