L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Vers les confins et au-delà
Laurent Genefort   Ce qui divise - Spire - Tome 2
Gallimard - Folio SF 2019 /  8,40 € - 55.02 ffr. / 373 pages
ISBN : 978-2-07-275209-4
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm
Imprimer

La Spire, c’est cette compagnie de transport spatial, fédération de pilotes indépendants (les navis), qui sillonne l’espace, entre missions commerciales ou diplomatiques, et exploration. A l’origine de cette entreprise, deux pilotes échoués, Hummel et Lenoor, qui décident de se lancer sur les routes des confins, cette zone extrême de l’espace, déjà quadrillée par d’autres compagnies avec lesquelles la rivalité commerciale se transforme rapidement en guerre.

Au passage, la découverte de mondes lointains, de sociétés extraterrestres singulières et des problèmes posés. Le premier tome explorait ce contexte et observait le développement de la compagnie, ce nouvel opus, quelques années plus tard, nous confronte à une compagnie déjà bien organisée, structurée… et de plus en plus divisée entre deux conceptions différentes, celle du Buro, à la logique très capitaliste, et celle de la Ligue, plus libertaire. Si les coups fourrés des autres compagnies sont d’actualité, les tensions au sein de la Spire viennent parasiter le conflit commercial.

Avec Laurent Genefort, le lecteur vit dans un vrai confort de lecture : chaque roman, chaque nouvelle prend place dans un univers immense, dont l’auteur, peu à peu, détaille certains aspects et entrouvre certaines portes. Si le cycle d’Omale, et sa sphère de Dyson, est probablement le plus fouillé et le plus abouti (un monde au sein du monde des Vangks), la série Spire, en trois tomes, nous ramène à une SF plus classique mais pas moins solide et efficace, autour de pilotes de vaisseaux spatiaux et de leurs péripéties. Et comme à chaque fois sous la plume de ce conteur inspiré, le décor, l’attention portée aux détails du monde, sont au cœur de l’ouvrage. Si l’intrigue centrale peut sembler un peu simple (l’histoire d’une compagnie), c’est justement par la succession des épisodes, des étapes et des tensions que l’ouvrage trouve son rythme, et la résonance avec une certaine actualité persiste. Genefort observe, un peu en historien, un processus, et livre une histoire heurtée mais réaliste, dans un univers qui se déploie peu à peu et que le lecteur de son œuvre s’approprie avec curiosité. L’espace sans l’opéra en somme, mais un beau moment de lecture et de découverte.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/10/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd