L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

La SF après 2000 ans !
 Collectif   Les Passeurs de millénaires - La grande anthologie de la science-fiction
Le Livre de Poche - Science fiction 2005 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 543 pages
ISBN :  2-253-10981-9
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Les amateurs de Science fiction connaissent bien les volumes de la Grande anthologie de la science fiction, et de sa déclinaison française : vaste collection de nouvelles signées par divers auteurs, depuis les grands classiques jusqu’aux révélations de l’heure, elle s’organise autour de thèmes précis et traditionnels du genre (la fin du monde, le voyage dans le temps, les mutants…). Elle offre ainsi aux amateurs comme à ceux qui découvrent la SF un panorama riche de cette littérature, où les différentes plumes permettent de repérer des affinités, des sensibilités… Un véritable guide du lecteur galactique ! Et avec ce septième volume de la collection «française», la qualité et le talent sont une fois de plus au rendez-vous.

Regroupant quatorze nouvelles publiées dans diverses revues spécialisées et autres volumes entre 1996 et 2000, cette anthologie propose un bilan «fin de siècle» avec des textes qui se situent dans un futur plus ou moins proche, explorant des thèmes originaux (l’hygiénisme informatisé et totalitaire, l’envers mathématique de la réalité à la sauce lovecraftienne, l’uchronie impériale ou consécutive au Big Bang, l’avenir du catholicisme croisé avec l’ultralibéralisme, la fin du monde et ses survivants…), avec une prédilection – semble-t-il – pour les histoires d’intelligence artificielle (notamment un petit joyau signé J.-C. Dunyach, dressant un parallèle entre le cyberespace et la mer, magnifique).

Comme de coutume dans ce type d’ouvrage, on trouve un peu de tout en fonction du goût de chacun : si la plupart des textes sont de bonne facture, bien écrits et originaux, certains «parlent» plus que d’autres, et c’est tout l’intérêt de cette anthologie de faciliter des découvertes, permettre des rencontres ou de préciser des attirances. Il est tout aussi possible de picorer que de consommer sans modération. Les signatures sont du reste souvent connues (J.-P. Andrevon, Philippe Curval, Roland Wagner…), parfois moins (M. Walraet, prometteur) et l’ensemble atteste de la vitalité de l’anticipation dans l’aire francophone.

Telle quelle, cette anthologie est donc une invitation à la lecture et à la découverte de grands auteurs et d’un genre en constante évolution, dont les thèmes sont aussi guidés par notre présent et nos préoccupations. Un ensemble de biographies des auteurs conclut l’ouvrage, et l’on peut même en joindre certains par mail… redemandez-en ! En outre, avec ce septième tome, les collectionneurs disposeront désormais d’un index par auteurs, et donc d’une nouvelle occasion de se replonger dans cette œuvre ouverte. Le futur se porte finalement bien !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd