L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Le futur dans la peau
Ray Bradbury   L'Homme Illustré
Gallimard - Folio SF 2005 /  4.10 € - 26.86 ffr. / 336 pages
ISBN : 2-07-041779-4
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

C’est l’histoire d’un homme bizarre, au corps complètement tatoué, mais un tatouage étrange, magique ou technologiquement avancé, un tatouage qui s’anime, raconte des histoires, délivre des messages, un tatouage aux propriétés étonnantes, mais qui peut être une bénédiction comme une malédiction. Le narrateur rencontre un soir, sur le bord d’une route, cet homme étrange, colosse égaré, errant, fuyant. Et l’observant la nuit, à la dérobée, il apprend à lire ces histoires, 18 en tout, 18 nouvelles, jusqu’à un final plus intrigant, son propre avenir, en filigrane sur la peau de l’homme illustré…

Cet Homme illustré date de 1951, c’est donc une réédition de réédition, l’un de ces titres classiques qui pourraient sembler dépassés par l’actualité SF et les tendances récentes (cyberpunk, hard science…). Mais à lire comme à relire, on retrouve le même plaisir du conte, de la fantaisie, du récit d’anticipation. Ray Bradbury revient, avec ses martiens (et plusieurs textes font échos à des récits tirés d’ouvrages précédents, notamment les célébrissimes Chroniques martiennes), sa technologie bénéfique ou menaçante, ses voyages dans le temps et l’espace, ses invasions inattendues, ses voisins mystérieux, ses enfants faussement candides et purs, ses robots aussi parfaits qu’incompréhensibles, son humanité enfin, conquérante, fière d'elle-même, naïve dans ses excès…

Autant de nouvelles inquiétantes, amusantes, troublantes, avec souvent, en contrepoint, une réflexion philosophique sur notre société de consommation et sa postérité. La morale de cet ouvrage, c’est qu’il y a des auteurs classiques en SF comme ailleurs, des auteurs dont le talent réside dans cette part de rêve qu’avec des mots simples, des histoires bien menées, ils parviennent à réveiller en chaque lecteur. Lire Bradbury, c’est retrouver le plaisir du premier livre de SF. Une réédition nécessaire qui permet de découvrir ou de redécouvrir l’un des plus grands conteurs de la littérature. L’occasion d’un voyage dans l’avenir, rapide, quasiment des vacances…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/07/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd