L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Emballé
Robert-Charles Wilson   Spin
Gallimard - Folio SF 2010 /  8,20 € - 53.71 ffr. / 609 pages
ISBN : 978-2-07-040748-4
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en février 2007 (Denoël - Lunes d'encre)

Traduction de Gilles Goullet.

Imprimer

Imaginez la douceur d’une nuit estivale, un regard d’enfant posé sur l’univers et la voute étoilée… et tout à coup, la disparition de toutes les étoiles, paf, comme ça, d’un coup, sans avertissement. C’est à peu près ce qui arrive à Tyler, Diane et Jason, trois enfants doués (voire très doués), amis, lors d’une soirée d’été. En quelques heures, la vérité se fait jour : la Terre est désormais recouverte par une sorte de bulle, le Spin, qui filtre certains rayonnements et certaines ondes mais laisse passer les fusées. C’est la fin des satellites, des cosmonautes… même la Lune est désormais aux abonnés absents.

Bizarre... Mais attendez la suite… car le Spin dévoile peu à peu une autre particularité un peu stressante. Il filtre aussi le temps, qui, à l’extérieur, s’écoule des milliers de fois plus rapidement : quelques années sur la Terre «spinée» sont une centaine de milliers d’années à l’extérieur… Conséquence immédiate : le soleil vieillit plus rapidement et dangereusement. Une certitude : la génération de Jason, Diane et Tyler sera la dernière et l’humanité mourra finalement avec son astre.

… Et ce ne sont là que les premières pages ! Avec Spin, Robert C. Wilson emmène ses lecteurs à la fin du monde, témoins directs d’une humanité qui va chercher – dans la religion comme dans la science – des réponses aux questions qui se posent : comment cela va-t-il finir ? Qui est à l’origine de cette expérience monstrueuse ? Et surtout, pourquoi ? Une intelligence extra-terrestre (les «Hypothétiques», comme les terriens les désignent, faute de mieux) serait l’hypothèse la plus plausible ; encore faudrait-il pouvoir entrer en contact… Chronique d’une humanité qui se cherche et se meurt, où la curiosité – défaut et vertu – permet à certains de lutter et de préserver leur dignité tandis que d’autres, comme Diane, s’abandonnent à des croyances de plus en plus désespérées.

Explorant les possibilités offertes par le Spin (lisez ce roman génial si vous voulez en savoir plus…), Jason va tenter de trouver la solution à ce défi planétaire. Le tableau est étonnant : crise écologique, nouveau virus, problèmes démographiques, bouleversements géopolitiques… tout y passe sous la plume inspirée d’un R.C. Wilson qui va d’une idée à une autre, le tout avec une cohérence d’autant plus inquiétante que pour certains aspects (le lien fragile entre l’humanité, la planète et les ressources), le roman de SF s’apparente plutôt à un ouvrage d’anticipation un brin catastrophiste, voire réaliste.

Spin a obtenu le prix Hugo (l’un des prix les plus célèbres de la littérature de SF) 2006… Ce n’est pas rien et cela suffirait déjà à regarder avec intérêt ce volume massif. Mais comparé au feu d’artifice qui attend le lecteur, et ce quasiment dès le début, cette mention serait presque anecdotique… alors on peut se lâcher : oui, le jury du prix Hugo a eu raison, Spin est un excellent roman de SF. Intrigue ambitieuse, qui rebondit presque constamment, réflexion riche et subtile, servie par une plume alerte, à la fois sobre et efficace dans ses effets. Un grand roman à l’évidence, par un auteur qui, depuis quelques temps (de Bios aux Chronolithes), ne pond d’ailleurs que cela.

La seule frustration qui guette le recenseur, c’est de ne pouvoir s’étendre sur les péripéties de l’ouvrage de peur d’en dévoiler tout le sel… Alors comme Tyler, Jason, Diane… et le jury du Hugo, laissez-vous emballer par le Spin !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd