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Bande dessinée  
 

Le métamanga
Ayako Noda   Le monde selon Uchu (tomes 1 et 2)
Casterman 2016 / 
FORMAT : 13x18 cm
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C’est le jour de la rentrée des classes dans un collège au Japon. On assiste donc aux présentations. Chacun leur tour, les élèves se lèvent pour dire leur nom et deux ou trois détails sur eux. Alice se plie donc à l’exercice juste avant son voisin ; Uchu Hoshino. Il a l’air mal à l’aise. Le regard des deux personnages se croisent. Le lendemain, le garçon est absent. Alice lui rend visite pour savoir s’il est malade ou s’il sèche les cours. L’attitude de Uchu la laisse vraiment perplexe. Il semble avoir un secret qu’il partage avec Shinri, son frère jumeau. Les scènes de vie quotidienne sont bouleversées par l’arrivée d’un autre personnage : Iya. Ce garçon aux yeux cernés et au regard fou, semble observer les protagonistes de l’histoire. Il s’énerve subitement à cause d’un regard. Il monte sur le toit poursuivit par Uchu. Cela pourrait mal se finir, car Iya passe au-dessus de la barrière, mais son camarade intervient et tout finit bien. Cependant, les petits faits bizarres qui s’accumulent et l’impression d’être observée pousse Alice à questionner Uchu : Que se passe-t-il dans ce collège ? La réponse perturbe plus le lecteur que l’héroïne : “Nous sommes dans un manga.” dit-il. Difficile lors de cette révélation de ne pas revenir en arrière pour constater qu’effectivement tout s’explique ainsi. L’auteur vient de rompre le contrat de lecture habituel et se moque donc de nous (dans le bon sens du terme). Ce postulat va donc se décliner sur deux tomes : les personnages qui ne s’entendent pas à cause des onomatopées qui cachent les bulles, les pensées qui deviennent visibles, la page qui impose aussi un cadre aux personnages, les regards droits qui ne sont destinés qu’au lecteur… Tout cela aurait pu être lassant ou creux, mais l’intrigue n’est pas négligée et fait de ces deux tomes, une oeuvre complète à laquelle il ne manque rien. Difficile de ne pas penser à l’Art invisible de Scott McCloud, tant Ayako Noda exploite réellement les subtilités de la BD.

Reste le graphisme qui ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, on sent le plaisir de représenter ces corps adolescents, pas toujours à l’aise. On note aussi une audace à les mettre en scène dans des poses inhabituelles, loin des clichés et pourtant empreint de poésie. Il s’agit donc d’un manga à découvrir, même pour ceux qui préfèrent la BD Franco-belge. Une vraie bonne surprise !


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 11/07/2016 )
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