L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 23 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  
 

Dilbertien !
 Nemo7   Martin Vidberg   Le Blog
Onapratut 2008 /  10 € - 65.5 ffr. / 113 pages
ISBN : 978-2-9525620-2-4
FORMAT : 15x21 cm

(Nemo7 collabore à Parutions.com)
Imprimer

Un bonhomme patate planté face à son ordinateur… rien de bien amusant… Et un défi : comment faire rire avec ce seul dessin. Lancé par Martin Vidberg (Le Journal d’un remplaçant, chez Delcourt), le défi a été relevé, ô combien, par Nemo7 (auteur lui-même d’un excellent blog, plutôt dans le genre Far Side Gallery) : le tout donne, après une phase internet, un bel album souple de 225 strips … et des envies de lectures. Dont acte !

Le principe : celui de l’OuLiPo (qui sera, ici, l’OuBaPo, l’ouvroir de bande dessinée potentielle) : quelques cases dessinées, des bulles vierges, et une histoire qui reste à imaginer. Le résultat est « dilbertien ». À l’ouverture, on est face au comic strip, un objet culturel plus anglo-saxon que latin et un art en soi : en 4 cases, il faut faire rire, à partir d’un graphisme minimaliste… tout est donc dans la narration, agrémentée de quelques effets succincts. Le résultat : mémorable ! Imaginez Dilbert devant son blog le soir (ergo : la vie privée de Dilbert) et vous avez Le Blog, un recueil de strips dans la grande tradition des Peanuts et qui exploite une situation pas évidente, celle du monologue devant un ordinateur.

Entendez : un graphisme simpliste, genre bonhomme patate, avec des effets limités, et un grand moment de rigolade à coup de bulles, une rigolade d’autant plus assumée que le blog s’est imposé comme une forme révolutionnaire de l’écriture de soi, et de l’intime. Alors Nemo7, détournant insidieusement les codes du blog, s’appesantit sur le vrai intime, le vrai non-dit, le caché de blogueur : le conjoint, les commentaires informulés des lecteurs de blogs, les fantasmes divers du blogueur, les ficelles du succès, les espoirs également… Et sous la blague percent peut être quelques réalités plus rude, sur l’Internet, le monde de l’édition, la solitude dans une société du tout virtuel et du rien intime…. La fin, notamment, laisse à penser que le rire n’a rien de gratuit. Le comic strip, c’est aussi, souvent, une petite dose de philosophie quotidienne sous forme d’un éclat de rire… Bref, voilà un blog très frais, à servir entre deux tranches d’ordinateur, pour tous les fans de blogs dessinés, de comic strips allumés, et de jeux autour de la BD.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Journal d’un remplaçant
       de Martin Vidberg
  • Un entretien avec Martin Vidberg

    Ailleurs sur le web :
  • Pour commander en ligne
  • Le blog
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd