L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 12 août 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Il était une fois l’homme
Jens Harder   Beta… civilisations (volume 1)
Actes Sud - l'An 2 2014 /  38.50 € - 252.18 ffr. / 39 pages
ISBN : 978-2-330-02818-3
FORMAT : 19,5x30,5 cm
Imprimer

Il y a des projets éditoriaux un peu fous qui régulièrement agitent le monde de la bande dessinée. On pense par exemple à l’intégrale Peanuts en 25 volumes, à celle de Calvin and Hobbes, à n’importe quel livre de Chris Ware ou à cette trilogie annoncée de Jens Harder. Cinq ans après Alpha, voici le deuxième tome de cette grande aventure de l’Humanité racontée en images (et un peu en textes) par un auteur ambitieux, méticuleux et sans doute un peu fou lui aussi.

Dans cette deuxième partie (qui comportera une suite), le héros c’est donc l’homme et son évolution. Des premiers primates apparus il y a 50 millions d’années aux grandes civilisations antiques. C’est l’hominidé qui utilise des outils, puis qui se met debout, avant de découvrir la roue, l’écriture, puis de construire des temples et des cités grandioses. Ainsi, on découvre les grandes étapes, les migrations, les combats contre l’environnement, puis la rivalité avec l’autre, le besoin de construction, les premières croyances et les premières sociétés.

Si le propos est très sérieux et s’appuie sur des connaissances scientifiques solides et précises, Jens Harder ne fait pas de ces ouvrages des manuels scolaires. Il y a d’abord une esthétique certaine et un amour immodéré pour le dessin qui transparaît dans toutes ces vignettes. Les images, les compositions de planches, les encres employées, forment de magnifiques et riches paysages graphiques dans lesquels il fait bon se perdre. C’est la première qualité de ces livres : il sont captivants, hypnotiques, et cette succession de représentations, ce flot qui semble inépuisable, emprisonnent le lecteur dans une énergique farandole, pleine de force et d’élan.

Le premier tome avait cette difficulté supplémentaire de ne pas avoir de « personnage » à mettre en scène: tout était affaire d’atomes, de poussières d’étoiles, de nucléotides et de bactéries… Une suite de dessins incroyables représentant textures, soupe primitive et bouillons de cultures. Il n’y avait rien d’autre à quoi se raccrocher qu’à ce discours pictural ininterrompu et, au final, passionnant. Un drôle de trip graphique. Le pari était risqué et pourtant réussi puisque Jens Harder parvenait à embarquer son lecteur dans cette folle aventure où le passage d’une vignette à l’autre représente 7 millions d’années !

Avec Beta, Jens Harder renforce son système narratif qui était ébauché dans Alpha : à savoir ce jeu d’associations d’idées qui fait qu’une vignette en amène une autre, brassant époques, temporalités et cultures dans un même ample mouvement. On se rappelle de 2001 de Kubrick où l’os lancé par un australopithèque devient, en cut, une navette spatiale flottant dans le vide intersidéral. L’ellipse était osée et parfaite ; un grand moment de cinéma aussi bien esthétique que dans l’idée transmise, à savoir l’héritage et le progrès. Harder reprend cette idée et en propose plusieurs variantes à la fois ludiques, pédagogiques ou futiles. Ainsi le feu dompté par l’homme est une première source d’énergie comme le sera bien plus tard l’électricité. Mais c’est aussi les Jackson Five qui chantent leur tube ABC grâce à l’invention de l’alphabet ! On le voit, la rigueur méthodique de Harder ne vient jamais étouffer le plaisir de la lecture. Science, histoire, philosophie, religion, anthropologie, et cultures populaires font finalement bon ménage et tout le travail de Jens Harder consiste à mettre en relation des registres a priori éloignés.

Pour mettre en scène cette grande histoire, et pour mettre en images le temps qui passe, Harder puise en effet sans a priori dans une banque d’images qui se voudrait totale: ainsi Uderzo côtoie Arcimboldo, et Maradona croise Einstein et Confucius. Peu importe la cohérence des sources, l’important est qu’il y ait un lien entre ces visuels. À partir d’un élément précis de son discours (la chasse, la religion, la nourriture…), Harder établit un brainstorming survolté qui lui permet de rapprocher tout un tas de notions et d’idées. Chaque vignette est donc une référence, un élément copié puis collé dans un plus vaste ensemble qui forme alors un tout cohérent : Harder englobe toutes ses images dans un seul univers, le sien certes, mais aussi le nôtre celui de cette civilisation dont l’incroyable épopée défile sous nos yeux. Cette compilation d’images que rien ne semblait pouvoir rapprocher prend ici tout son sens. Tout fait partie de cette même planète, tout est lié, tout se tient. La mémoire collective, les faits scientifiques, les vagues souvenirs et les grandes certitudes se retrouvent dans ce vaste assemblage, ce Google Images déréglé et sensible, cette Bible unique et inépuisable. Autant qu’une histoire de l’humanité, Beta peut aussi se voir alors comme une histoire des images et comment celles-ci, des fresques des grottes à la photographie people, se sont intéressées aux mêmes thèmes, aux mêmes représentations.

Un vertigineux voyage qui, loin d’être épuisant, est tout du long stimulant et enthousiasmant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 11/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Alpha
       de Jens Harder
  • La Cité de Dieu
       de Jens Harder
  • Leviathan
       de Jens Harder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd