L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Etonnant, non ?
Patrick Baud    Collectif   Axolot - Histoires extraordinaires & sources d’étonnement
Delcourt 2014 /  19.99 € - 130.93 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7560-5075-1
FORMAT : 22,6x29,8 cm

Participations de Marion Montaigne, Guillaume Long, Boulet, Libon, Capucine, Sibylline, Tony Sandoval, Yannick Lejeune, Nacy Peña, Geoffroy Monde, Camille Moog, Adrien Ménielle et Erwan Surcouf
Imprimer

L’axolotl, c’est cet animal marin, parfois tout rose et à drôle de tête d’alien qui a la particularité de pouvoir régénérer ses organes endommagés. Une curiosité de la nature qui a inspiré Patrick Baud pour son blog, Axolot. Depuis 2009, Baud fait le tour des bizarreries de l’univers ; qu’elles soient drôles, inquiétantes, troublantes ou simplement… surprenantes. Le chroniqueur s’attaque à tous les domaines, de la zoologie à l’histoire en passant par le corps humain, la géographie et les énigmes archéologiques. Son blog, érudit, bien écrit et passionnant a son lot de fans et il fallait bien sortir de l’Internet pour célébrer tout ça. Après un livre en 2012 (L’Homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnements), c’est donc cet album qui sort aujourd’hui. 13 dessinateurs ont répondu à l’appel et se sont attaqués à l’une des notes du blog de Patrick Baud pour en faire un court récit.

Si, par nature, un recueil collectif est forcément inégal, on se réjouit de constater que ce livre est d’un bout à l’autre excellent, chaque auteur convoqué ayant su rester fidèle à son esthétique, à ses ambiances. Le livre alterne ainsi les styles graphiques, forcément, mais aussi les humeurs et les atmosphères : franchement débile avec Libon (qui ouvre le bal avec sa géniale histoire de Mike, le poulet sans tête), horrifique avec Erwan Surcouf (où les morts-vivants sont des vivants-dansant !), délirant et pourtant scientifiquement irréfutable chez Marion Montaigne…

Ce qui fait la qualité de ce livre, c’est que les auteurs ne se sont pas contentés d’illustrer un article de blog, ils en ont tiré un récit détaché de l’anecdote (résumée en fin de récit pour plus de clarté et quelques précisions). Les « scénarios » de Patrick Baud sont des mines d’or et les auteurs ne s’y sont pas trompés. Le caractère véridique des événements relatés achèvent de donner à ces planches un côté surprenant et bizarre.
L’album est aussi émaillé de notes prises sur le blog de Patrick Baud, d’une série sur les arbres incroyables du globe et d’une série très drôle dessinée par Adrien Ménielle (AK) sur les facéties du cerveau humain.

Derrière sa belle couverture aux lettres dorées, l’ensemble compose au final un chouette livre, un peu fourre-tout, entre cabinet de curiosités et almanach que l’on se plait à feuilleter un peu au hasard pour relire un article ou une histoire. Les fans du site de Patrick Baud seront comblés, quand aux autres, une fois l’ouvrage refermé ils se rueront sur leur ordinateur pour mettre à jour leur flux RSS.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/10/2014 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Axolot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd