L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Les lumières de la ville
Nicolas de Crécy   New York sur Loire
Casterman - Christian Desbois 2005 /  22.75 € - 149.01 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-203-37009-2
FORMAT : 32 x 24 cm
Imprimer

l’instar du cinéma, la bande dessinée a souvent montré une grande fascination pour la ville, faisant parfois d’elle un protagoniste à part entière de l’histoire. De Gotham City à Urbicande en passant par le Londres de From Hell, le Paris perdu de Tardi et plus récemment la ville aux cent cheminées de Koma, les exemples sont nombreux et montrent l’étendue de l’imaginaire graphique et créatif des auteurs de bande dessinée.

Les amateurs de Nicolas de Crécy connaissent déjà cette autre insolite cité qu’est New York sur Loire puisqu’ils avaient en effet pu visiter quelques recoins de cette mégapole fourmillante et tentaculaire à la lecture des aventures de Monsieur Fruit puis de la trilogie Le Bibendum céleste. « New york sur Loire, capitale de tous les excès ! New York sur Loire, cité de sueur et de ferraille, aux odeurs acides de souffre et de zinc, avec une pointe de mazout... », pouvait-on ainsi lire dans le premier tome de la série.

Ce beau livre, faux guide touristique d’une vraie ville de papier, revient sur l’histoire de New York sur Loire, sa construction, son évolution, ses légendes et son patrimoine architectural. Au départ, simple montagne émergeant de l’océan, découverte par hasard par le navigateur Peter Minuit, la région peuplée de phoques moines, de chiens et de colibris en plastique va vite devenir terre d’émigration (treize millions d’habitants aujourd’hui) et les constructions à même les flancs de montagne vont se multiplier. Plus tard, l’île-ville va devenir la « capitale de la modernité », relevant avec succès des défis d’architecture comme la construction du fameux York trade decembre et ses quatre mille mètres d’altitude, ou encore le réseau métropolitain de trente lignes (à visiter impérativement si l’on veut espérer croiser le fantôme de John Lennon) !

On l’aura compris, ce compte-rendu ne manque pas d’humour ni d’invention, mais l’intérêt du livre est évidemment ailleurs, dans les nombreuses illustrations qui forment la plus grande part de l’ouvrage. New York sur Loire a fait l’objet d’une exposition à Paris, galerie Christian Desbois, et ce livre se présente donc comme le catalogue de cette exhibition pleine de fantaisie, mettant en valeur le travail toujours remarquable de Nicolas de Crécy. Ici, les techniques sont nombreuses, les styles variés : simples croquis rapidement griffonnés (comme d’après nature), ou peinture plus achevée aux nappes de couleurs qui se fondent entre elles. Avec son trait faussement fébrile immédiatement reconnaissable, de Crécy multiplie les vues de la cité ; de façon presque obsessionnelle chaque building est dessiné, donnant d’impressionnants panoramas, enchevêtrements complexes de constructions d’inspiration diverse.

Avec son format à l’italienne et son étui cartonné, voilà un beau livre à l’impeccable finition, à réserver toutefois en priorité aux amateurs avertis de l’auteur de Monsieur Fruit et Prosopopus.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Salvatore (tome 1)
       de Nicolas de Crécy
  • Super Monsieur Fruit
       de Nicolas de Crécy
  • Période glaciaire
       de Nicolas de Crécy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd