L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

32, une nouvelle collection à suivre
Luc Brunschwig   Freddy Martin   Etienne Le Roux   Après la guerre - et 3 autres titres de la nouvelle collection
Futuropolis - 32 2006 /  4.90 € - 32.1 ffr. / 32 pages
FORMAT : 23 x 32 cm

Après la guerre
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Freddy Martin & Étienne Le Roux
ISBN : 2-75480-012-3

Le Monde de Lucie
Scénario : Kris
Dessin : Guillaume Martinez
ISBN : 2-75480-023-9

L’Idole dans la Bombe
Scénario : Stéphane Presle
Dessin : Jérôme Jouvray
ISBN : 2-75480-017-4

Guerres civiles
Scénario : Jean-David Morvan & Sylvain Ricard
Dessin : Christophe Gaultier
ISBN : 2-75480-019-0

Imprimer

Les éditions Futuropolis, saison 2, lancent aujourd’hui une nouvelle collection de bandes dessinées, baptisée « 32 » (en référence au nombre de pages). À première vue, l’objet est très réussi : couverture souple, grand format, papier de qualité et entièrement en couleurs. Le tout pour moins de 5 euros, il faut avouer que le premier contact est très positif. Le principe, rappelant celui de la collection « Ignatz » de Vertige Graphic, est celui du feuilleton à suivre, chaque album composant un chapitre du récit. Sachant que les premières séries proposées ici promettent de 9 à 18 épisodes (soit une moyenne de 300 planches !), on ne peut que rester impressionné par ce projet éditorial qui mélange habilement les trois courants majeurs de la bande dessinée actuelle : le comic américain pour les thèmes abordés (anticipation et science-fiction) ainsi que la présentation générale (en plus luxueux tout de même), le manga pour la longueur de chaque histoire, et enfin l’école dite « franco-belge » (pour aller vite…) pour le traitement narratif classique, dense et sans temps mort.

Quatre albums ouvrent le bal, réunissant un joli casting de scénaristes et de dessinateurs : Kris, Jean-David Morvan, Luc Brunschwig, Christophe Gaultier, Sylvain Ricard, Jérôme Jouvray… l’affiche est belle. Et la grande richesse de chaque ouvrage est dans sa capacité à se lancer directement dans l’action malgré le court format attribué. Ainsi en 32 planches (40 pour Guerres Civiles) et pas une de perdue, il se passe beaucoup de choses et le lecteur n’est pas juste en présence, comme c’est souvent le cas avec les premiers tomes, d’une longue introduction.

Dans le détail maintenant :
Après la guerre, scénarisé par le directeur de la collection himself, Luc Brunshwig, se situe dans un futur inquiétant et crasseux. Une colonie d’extraterrestres dont les intentions restent obscures se rapproche dangereusement de la Terre. L’ambiance est ici très soignée et le mélange de polar noir et de science-fiction fonctionne parfaitement.

Le Monde de Lucie mêle anticipation où la société de consommation fait perdre les pédales à tout le monde et fantastique avec quelques étranges événements paranormaux. Plus classique dans sa facture, le récit de Kris et Martinez tarde à se mettre en place et, des quatre albums, est sans doute celui qui amène le plus d’interrogations quant à sa progression future. Ceci expliquant sans doute cela, c’est aussi la série la plus longue (18 épisodes) prévue pour le moment.

L’Idole dans la Bombe permet de souffler un peu : le trait léger et sûr de Jérôme Jouvray est toujours parfaitement posé et enrichi ici d’une palette de couleurs inspirée. La fable tourne ici à l’absurde et l’intrigue politico-fantastique mettant en jeu toute une brochette de personnages est particulièrement bien ficelée.

Enfin, Guerres civiles se détache du lot par son pitch original, plongeant le lecteur dans une France ravagée par les conflits régionaux. Le pays est partout en proie aux flammes, les chars roulent dans les grandes villes, la pénurie est générale. Astucieusement, dans ce docu-fiction qui s’annonce passionnant, les héros sont les propres auteurs de l’album, apportant là une approche faussement autobiographique réellement captivante.

Les suites respectives de ces quatre séries s’échelonneront à partir du mois de juin prochain. Il faudra ensuite s’armer de patience pour découvrir l’intégralité de ces récits fleuves.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd