L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Patte de puce
 Collectif   Collection "Miniblogs"
Danger Public - Miniblogs 2006 /  1 € - 6.55 ffr. / 15 pages
FORMAT : 7x12 cm

10 albums disponibles pour le moment:
Poipoipanda, Le Grand Saut
Martin Vidberg, J.O 2012
Miss Gally, Steak me tender
Louis-Bertrand Devaud, Y'a plus de croquettes
Loïc Sécheresse, Au Bonheur des Âmes
Nancy Peña, Kitsune Udon
Singeon, Burt & Penelope
Baril, Le Visiteur d'Orion
Allan Barte, Loup y es-tu?
Delfine, Chacun cherche sa case

Imprimer

Du nouveau sur les étagères ! Les « Miniblogs » débarquent en force avec une première salve de dix petits albums. Chaque titre se présente sous la forme d’une bande dessinée miniature de 15 pages, coûte 1 euro et propose au récit qu’il contient un prolongement exclusif à découvrir sur le web grâce à un mot de passe que les lecteurs trouveront à la fin de l’ouvrage. Les dix jeunes auteurs publiés ici sont bien connus des internautes bédéphiles puisqu’ils sont issus de la fameuse (et nébuleuse) « blogosphère BD », drôle de planète habitée par des artistes du crayon, professionnels ou non, et qui à travers leurs sites respectifs présentent régulièrement planches et illustrations diverses.

La plupart des dessinateurs ici présents ont déjà fait leurs preuves hors du web en publiant des albums (Le Journal du lutin d’Allan Barte ou La Guilde de la Mer de Nancy Peña), ou en travaillant régulièrement pour la presse ou le fanzinat.

Que l’on se rassure, les albums présentés ici échappent au principal écueil fait en général aux blogs, qu’ils soient dessinés ou non, à savoir l’observation concentrée de son propre nombril. Pas de tranches de vie insignifiantes ici, ni de petits riens qui restent la plupart du temps positivement ennuyeux. Les auteurs conviés développent au contraire de véritables univers, des petites histoires délirantes ou poétiques, avec pour chacun un style bien marqué et vraiment personnel. En vrac, on découvrira donc les mésaventures de Belzébuth, les jeux olympiques à domicile, un loup persécuté par des moutons, un extra-terrestre en balade sur Terre, une fleur carnivore, une épopée spatiale explosive ou un saut en parachute façon twilight zone. Et l’on retiendra plus particulièrement l’univers insolite de Louis-Bertrand Devaud où le quotidien dérape dans l’absurde d’une case à l’autre, ainsi que le joli conte de Nancy Peña dont les illustrations, même si quelque peu à l’étroit dans ce petit format, restent superbes.

On l'a dit, chaque Miniblog connaît un prolongement sur le web. On pouvait s’attendre à quelques croquis ou dessins rapidement mis en ligne. Il n’en est rien puisque au contraire, ce sont presque des mini-sites qui sont parfois proposés. Animations flash (superbe petit film de Poipoipanda), vidéos, bonus façon DVD, ou même recette de cuisine ( !), les auteurs rivalisent d’invention et d’originalité pour donner à leur œuvre de papier une drôle de suite. Mention spéciale à Baril et son Visiteur d’Orion qui grâce à un astucieux procédé propose une complète relecture tout simplement hilarante de son album. Est donnée enfin la possibilité à l’internaute de laisser un commentaire à propos de chaque Miniblog, agréable moyen de mettre en contact l’auteur et son public

Cette nouvelle collection a tout pour surprendre et divertir, tout en faisant le pari de faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux auteurs tous très prometteurs. Une innovante forme de lecture donc, qui conjugue à la fois papier et techniques numériques dans une belle interactivité, et qui apportera sans nul doute d’autres développements. On espère en tout cas rapidement d’autres petits albums tout aussi réjouissants.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/10/2006 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de la collection
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd