L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Anthologique !
 Collectif   40075km comics
L'employé du mois 2007 /  29.50 € - 193.23 ffr. / 592 pages
ISBN : 2-930360-13-3
FORMAT : 20x24 cm
Imprimer

Il y a des livres qui en imposent. Ce pavé de 600 pages glacé et coloré est de ceux-là. Il est le Comix 2000 d’aujourd’hui, le genre d’ouvrages qui se prêtent aussi bien au feuilletage et autre picorage occasionnel qu’à la longue et attentive plongée.
Au départ, en 2005, il y a la création d’un site internet, (aujourd’hui fermé mais les plus débrouillards sauront dénicher quelques archives…), un grand portail créatif ouvert aux dessinateurs du monde entier et proposant de mettre en ligne différents travaux autour d’un thème précis. Pendant plus d’une année, plus de 300 auteurs de tous horizons y présentent leurs planches, extraits de carnets de voyage, notes illustrées… 40075 km comics, le livre, recueille une sélection des meilleurs récits publiés sur le site, anthologie qui se base sur la web vox populi puisque les pages choisies sont, pour la plupart, celles ayant été le plus plébiscitées par les internautes lors de leur mise en ligne.

40075 kilomètres c’est à peu de chose près la circonférence de la Terre mesurée à l’équateur. Le titre résume l’ouverture au monde et l’amplitude de l’entreprise, mais c’est aussi une référence directe au thème choisi par les initiateurs du concept, le voyage. Sujet universel ici décliné de toutes les manières et se résumant en un trajet entre un point A et un point B. De Bruxelles à Cuba, mais aussi de la chambre à la salle de bains, ou de vous à moi.Voyager c’est devenir soudainement un étranger, celui qui n’a plus ses repères, qui découvre le monde et les choses pour la première fois et qui doit s’acclimater de ce nouvel état. Étranger pour les autres et parfois pour soi-même, car loin de se résumer à une énumération de souvenirs touristiques, le livre fait la part belle aux petits voyages, aux trajets du quotidien, aux errances passagères à droite et à gauche, celles du cœur, des sentiments et de la raison.
La majeure partie des planches que l’on trouve ici reste à caractère autobiographique, c’est en effet de saison : on raconte sa vie et l’on fait part de ses expériences. L’anecdote toute bête prend le pas sur le suspense ou le récit calibré, et le dessin prenant parfois le dessous sur le texte, s’effaçant peu à peu, se simplifiant à l’extrême mais ne disparaissant jamais tout à fait, comme pour constamment démontrer que sa présence reste indispensable.
Certains parleront de culture underground, mais à l’heure du net, des blogs et des nouvelles stars en pagaille, la donne a changé, l’amateur n’existe plus, et cette bande dessinée, si tant est qu’on pourrait l’englober tant elle est vaste, loin d’être souterraine est au contraire sur tous les terrains, chercheuse et libre. Graphiquement, c’est aussi un exceptionnel catalogue des nouvelles tendances: dessin rapidement exécuté, lignes effilées ou épaisses, formes décomplexées et expression exacerbée, collages et déconstruction de la page… On s’en prend plein les yeux et chaque nouveau récit emporte le lecteur dans un univers bien à part, singulier et personnel.

Vivier d’images et d’idées, ce livre, un peu snob peut-être (et alors ? ), inégal aussi comme tous les collectifs, mais jamais vain reste une formidable fenêtre sur le nouveau monde, celui des artistes et auteurs en tout genre qui triturent les planches et font éclater les bulles. Stimulant, encourageant et réellement enthousiasmant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd