L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Beauté en désordre
 Blutch   La Beauté
Futuropolis 2008 /  25 € - 163.75 ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-7548-0154-6
FORMAT : 22x31,5 cm
Imprimer

Pour son nouveau livre, Blutch décide de jouer une nouvelle fois la surprise. Et de nous prendre à rebrousse-poil, en nous livrant, au lieu d’un album de bande dessinée au sens classique du terme, une série de dessins à la logique visiblement obscure, et réunis sous un titre extraordinaire : La Beauté.

Il n’y a d’ailleurs même pas de titre sur la couverture, et pas non plus d’explication entre les dessins pleine page qui s’enchaînent, hormis ce léger argument à l’ouverture : vous trouverez entre ces pages « l’impression diffuse que nous donnent les albums de famille que l’on feuillette des fois, discrètement, en visite chez des gens ».

Et nous voilà, effectivement, transportés dans une intimité fabuleuse, allant de l’indiscrétion à l’obscénité, du portrait en pied dans une pose nonchalante à la scène érotique et improbable, femme à moitié dénudée suspendue par un fil sous le regard absent des maîtres de maison. Dans le va-et-vient, quelques thèmes s’attardent, qu’on avait déjà vus dans les livres de Blutch et qui insistent à nouveau, forts de leur impact visuel : la dissimulation, les bêtes, et surtout le corps féminin. Dans ces dessins voilés, hachurés, obscurcis, les femmes sont des coulées de lumières, parfois tout aussi mystérieuses. Comme la beauté, mot féminin bien sûr, éternellement cherchée, et dont Blutch nous dit, paradoxal, qu’elle est tout et rien à la fois.

Est-ce encore de la bande dessinée ? Il n’est pas sûr que cette longue séquence soit encore chronologique, mais dans le fond ça n’a pas d’importance. Blutch joue avec les limites, il s’efforce de trouver un objet frontalier, qui tienne à la fois de l’art contemporain, du catalogue de photos et de la bande dessinée. L’ordre des dessins est inexplicable, mais il est incontestable, puisque posé comme appartenant à l’acte du créateur.
Ce n’est qu’en acceptant cette règle de l’incompréhensible que l’on peut, parfois, opérer des rapprochements. Voir dans le face-à-face d’une pêche miraculeuse et d’une femme allongée la représentation figurée d’une femme-objet moderne, animalisée par les pêcheurs ? Ou lire une séquence volcanique comme un zoom arrière de la coulée de lave vers la réception mondaine, qui rejette la nature dans un coin du salon, comme un décor paysager, privé de sa dangerosité et de son absolu ?

Le lecteur pourra aussi prendre les dessins comme autant d’images surréalistes, issues du trouble et tâchant de le restituer, valant finalement comme des regards isolés. Sur chacune de ces pages, on pourrait s’arrêter, à la recherche d’une logique graphique propre et d’un dessin entre réalisme et imaginaire. Blutch, riche d’une formation académique et d’un goût pour l’iconoclasme, parvient à faire naître des images entre deux mondes, mélangées des fantasmes et des albums-photos.

Tout cela est plus gênant que convaincant. Forcément. En présentant la beauté comme un désir impossible, Blutch, malin comme un singe, nous retire aussi le droit de le juger. On peut apprécier certaines fulgurances du dessin, certaines audaces dans la composition, ou la douceur des couleurs, on ne peut pas pour autant estimer simplement belles les images du recueil. Bloquant tout discours critique, Blutch nous laisse perplexes, inévitablement dépassés par les événements.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • C'était le bonheur
       de Blutch
  • Donjon Monsters (tome 7)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Blutch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd