L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Le parfum de la dame en noir
Pierre Christin   Jean-Claude Mézières   Lady Polaris
Casterman 2008 /  14.75 € - 96.61 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-203-00944-8
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Au début des années 80, dans les eaux glacées de la mer Baltique, un cargo baptisé le « Lady Polaris » fait naufrage dans des circonstances énigmatiques. Quel secret renfermait la cargaison transportée par le navire ? Quelle est l'origine de l'explosion qui a provoqué le drame ? Pourquoi, trois ans plus tard, les quelques rescapés sont-ils encore aussi réticents à évoquer les événements de cette nuit-là ? Et surtout, qui était cette femme aussi belle que mystérieuse, aperçue sur le pont par certains des marins ?
De Copenhague à Bilbao, de Gênes à Liverpool, sillonnant les mers et les grands ports d'Europe en quête d'indices et de témoignages, deux auteurs de bandes dessinées mènent l'enquête...

20 ans après sa parution originale aux éditions Autrement, Lady Polaris refait surface chez Casterman, agrémenté d'une nouvelle maquette et enrichi d'une postface inédite. Ce « roman graphique » (il ne s'agit pas d'une bande dessinée), signé J.-C. Mézières et Pierre Christin, n'a rien perdu de son charme ni de son originalité. Étonnant tant dans sa forme que dans son contenu, Lady Polaris est un livre hybride – à la fois polar, carnet de voyage et reportage dessiné – où s'entremêlent réalité et fiction, investigation réelle et fantasmée. Le professeur de journalisme qu'est Christin est d'ailleurs coutumier de l'exercice (voir L'étoile oubliée de Laurie Bloom ou la collection des « Correspondances »).
Ici, il embarque avec son vieux complice Mézières pour un voyage le long des côtes du nord de l'Europe, une plongée dans le monde de la marine marchande. Tout au long de ce périple, les auteurs s'attachent à capturer dans leur livre l'atmosphère des lieux qu'ils traversent. Le scénariste décrit dans son récit la misère de Liverpool, l'effervescence d'Anvers, le romantisme de Bordeaux ; tandis que le dessinateur l'accompagne par des illustrations épatantes d'intensité et d'authenticité.
À la fin de chaque chapitre de ce carnet de voyage, l'aspect polar reprend le dessus dans une courte séquence façon bande dessinée ; l'occasion pour Christin de mettre en place une nouvelle pièce de son puzzle, et pour Mézières de signer quelques belles pages dans une veine plus classique.

De port en port, on se laisse bercer par la houle, au rythme paresseux d'une enquête qui est avant tout un prétexte et un élégant artifice. On respire avec les auteurs le parfum des embruns, le parfum de la nostalgie, et celui du mystère. Lorsque ces parfums-là se mêlent, difficile de ne pas se laisser envoûter.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 14/04/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Valérian et Laureline – L’intégrale (tome 1)
       de Pierre Christin , Jean-Claude Mézières
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd