L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

In love with Ben
Clément Xavier   Pauline Cherici   Le Journal de Clara
Actes Sud - l'An 2 2020 /  28 € - 183.4 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-330-13216-3
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

Clara est une jeune fille de bonne famille, et même de très bonne famille, promise à un beau mariage avec un jeune homme qui semble amoureux… mais un jour, elle croise la route de « Ben », l’homme du jour… Elle décide de le séduire, pour le meilleur et surtout pour le pire, car Ben est un homme puissant et adulé, et sans doute est elle un peu aveuglée par sa grande histoire ?
Résumé comme cela, on dirait Cinquante nuances de Grey… sauf que Ben n’est autre que Benito Mussolini, et Clara – qui restera dans l’Histoire comme Claretta Petacci – fut sa dernière maîtresse. C’est à partir de son journal intime, Mussolini secret, un journal tenu longtemps dans le secret des archives italiennes, que Clément Xavier et Pauline Cherici ont entrepris de retracer cette histoire d’amour dont le décor n’est rien moins que le fascisme triomphant puis déclinant. Et le résultat est sensationnel, tant historiquement que visuellement.

Sur Mussolini, on pense avoir beaucoup vu et lu : la silhouette du dictateur, du « duce » fasciste est connue – menton carré, uniforme sévère et regard sombre. Mais ce Mussolini là est beaucoup plus inattendu : les auteurs ont mis en scène un autre versant du dictateur, l’homme à femme, le parangon de virilité qui multiplie les aventures (on lui attribue plusieurs centaines de conquêtes) et fait rêver les dames. Un séducteur manipulateur qui use et abuse de sa position, et laisse souvent son entrejambe prendre le pas sur sa cervelle. En parcourant le journal de Clara, qui, de 1932 à 1945, devint la maîtresse officielle (jusqu’à finir pendue à ses côtés), on découvre une autre histoire du fascisme. Tout en restant dans la grande histoire (guerre d’Ethiopie, rencontre avec Hitler, etc.), on visite les coulisses du palais de Venise – le palais officiel de Mussolini. On entre dans les alcôves, on rencontre la famille – l’épouse en titre et plus que trompée, Rachele, la fille adorée Edda et son gendre, l’ambitieux Ciano – les conseillers et conseillère-amante. Mussolini y figure comme un mari qui s’ennuie et un père de famille que la famille agace, mais aussi comme un chef d’Etat volage, plus préoccupé de ses bonnes fortunes sentimentales que des enjeux du pouvoir. Et face à un Hitler, il faut un peu plus de jugeote…

La mise en scène ne lésine pas sur le contraste entre la grande politique et le scabreux : Le Journal de Clara est rythmé par les poses viriles et la sexualité ostentatoire de « Ben », qui s’inquiète de la taille de son sexe plutôt que de l’avenir de son régime. L’image noire et blanche, comme écrasée de lumière romaine, souligne les formes et les enlacements, efface les rides et les détails. Scandé par les dessins de Clara, qui se rêva peintre de cour, l’album se dévore comme un grand récit historique, et une plongée singulière dans l’histoire d’un couple et d’un dictateur qui a voulu éprouver les limites de son pouvoir, et de son égo. Pour les amateurs de bande dessinée historique, c’est un beau moment de lecture et une nouvelle démonstration de ce que la rencontre entre histoire et BD peut donner quand elle est servie par de beaux talents.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/07/2020 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Derniers jours de Mussolini
       de Pierre Milza
  • Mussolini
       de Didier Musiedlak
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd